Concert des Pet Shop Boys, samedi 15 juin 2002 au Volkshaus de Zurich - Probablement le meilleur groupe pop du monde
Zurich (ots)
«Mais tu ne vas quand même pas laisser tomber ton travail?» demanda la mère de Neil Tennant préoccupée par l'avenir de son fils lorsque celui-ci lui raconta au téléphone qu'il venait de signer un contrat avec la maison de disques géante EMI Records. Mais son fiston Neil avait déjà démissionné de son poste de rédacteur en chef adjoint du magazine pop «Smash Hits» une semaine auparavant...sorry, Mum! 17 ans plus tard et plus de 28 millions d'albums vendus dans le monde entier (sans parler des 30 top-20-hits), l'opiniâtre étudiant en histoire peut de nouveau se présenter sans rougir devant ses parents. D'autant que les Pet Shop Boys sont l'un des rares groupes des années 80 à avoir franchi le cap du 21ème siècle sans rien perdre de leur succès. Cet été, leur tournée européenne fera escale au Hallenstadion de Zurich où ils se produiront le 15 juin 2002.
L'histoire du duo avant-gardiste a commencé un beau jour de 1981 dans un magasin de Hi-Fi de King's Road à Londres où les deux Anglais Neil Tennant (paroles et musique) et Chris Lowe (synthés et électronique) se rencontrent pour la première fois par hasard. Quelques maquettes de démo plus tard, ils sortent, avec l'aide du producteur disco Bobby Orlanda, le morceau «West End Girls» (1984) qui ne cartonnera pourtant que 18 mois plus tard dans la version arrangée par Stephen Hague et une fois le contrat avec EMI signé. Mais, à partir de là, le succès fut aussi monstrueux que soudain: numéro un aux USA, en Angleterre et dans sept autres pays de la Norvège à la Nouvelle-Zélande. Dans les charts suisses, la chanson se hissa jusqu'à la deuxième place. Leur premier album «Please» (1986) donna le coup d'envoi d'un véritable feu d'artifice de hits, ce qui amena la revue musicale «New Musical Express» à dire des Pet Shop Boys qu'ils étaient «probablement le meilleur groupe pop du monde». Que ce soit avec «It's A Sin», avec «Always On My Mind» écrit en hommage à Elvis ou encore avec «Go West» ou «Se A Vida E», ces britishs à l'allure impeccablement sobre n'ont jamais cessé d'écrire des chansons qui collaient immanquablement à la mémoire. Les mélodies aux formes d'hymnes mélancolico-oniriques habilement scotchées sur fond de synthé et entrecoupées de rythmes discos très propices à la danse, firent le reste. Sans oublier les textes à l'humour cynique de Neil Tennant jamais en panne d'ironie quand il s'agit d'observer au scalpel les errements de la société de consommation. Le duo a toujours semblé avoir deux longueurs d'avance, avec sa façon bien à lui de se mettre en scène, souvent à la limite du kitsch bourré de clichés, mais sans jamais perdre de vue le concept visuel dans lequel il s'inscrit. Pas étonnant alors que les Pet Shop Boys nous aient pondu quelque chose de neuf sur leur dernier album «Release». Tennant et Lowe laissent aux vestiaires la pompe et le glamour et sont partis en quête de l'authentique. On les entend donc plus souvent qu'à l'accoutumé gratter la guitare. C'est un peu comme si, pour reprendre leur expression, ils se seraient mis à aborder le rock à la façon d'un buveur invétéré de thé qui s'empare d'une tasse de café. Pour leur nouveau clip, ils ont fait appel au photographe et artiste allemand Wolfgang Tillmans qui a reçu le prestigieux Turner Prize en novembre 2000. Pour traduire en images leur nouveau single «Home And Dry», il a filmé pendant des heures des rats vivants dans la station de métro de Tottenham Court Road à Londres. Et c'est bien ce que l'on voit dans le clip; dans le plus pur style low-budget, sans grand effet et totalement dénué de spectaculaire. Commentaire de Chris Lowes: «It's art, for god's sake!» - Quelque chose à rajouter?
Artiste: Pet Shop Boys Internet: www.petshopboys.co.uk Date: Samedi 15 juin 2002, 20 heures Lieu: Volkshaus Zurich Prix: CHF 60.- Nouveau Album: Release (Parlophone / EMI Records)
Vente de billets au TicketCorner per téléphone 0848 800 800, sur Internet : www.ticketcorner.ch ou dans les filiales Manor et les gares CFF, ainsi qu' auprès de tous les autres points de vente TicketCorner.
Contact:
Good News Productions SA
Monsieur Ralph Trossmann
Tel. +41/1/809'66'66
[ 008 ]