Secrétariat d'Etat à l'économie
La loi fédérale sur la promotion des exportations entre en vigueur
Berne (ots)
Sur décision du Conseil fédéral, la loi fédérale sur la promotion des exportations est entrée en vigueur le 1er mars. L'OSEC est chargé de la mise en uvre des mesures de promotion de l'exportation financées par l'État. La nouvelle loi doit en premier lieu servir les intérêts des PME. L'OSEC a donc concentré son offre de services dans les secteurs de l'information, du conseil et du marketing à l'étranger. Il doit améliorer le réseau externe dans les marchés de destination et, avec l'aide des ambassades dans les marchés principaux, mettre en place des "Swiss Business Hubs".
Le Parlement a décidé de moderniser la promotion à l'exportation afin qu'elle puisse répondre aux nouveaux défis que pose une économie en évolution constante. L'OSEC a reçu un contrat de prestations en conséquence, contrat rémunéré annuellement par la Confédération à hauteur de 15,2 millions de francs. La promotion à l'exportation doit en premier lieu profiter aux PME qui, bien qu'étant en mesure d'exporter, manquent d'expérience dans ce domaine. Mais elle doit également faciliter l'acquisition de nouveaux marchés aux exportateurs expérimentés.
La fourniture et la transmission d'informations importantes pour l'exportation seront nettement renforcées, et les données disponibles seront régulièrement actualisées et analysées. L'avenir de la transmission d'information reposant sur les médias électroniques, les informations écrites seront progressivement remplacées par l'internet. L'accent sera également mis sur les activités de conseil, domaine particulièrement important pour les PME.
Dans environ vingt marchés clés, des antennes baptisées " Swiss Business Hub " vont être mises en place au cours des trois années à venir. Les exportateurs suisses cherchant des contacts d'affaires pourront y trouver des renseignements et services pratiques. Les relations économiques de la Suisse sont et resteront cependant universelles, raison pour laquelle l'offre existante dans toutes les ambassades, les consulats généraux et les consulats sera améliorée.
Contact:
Barbara Rigassi, ambassadrice seco, Promotion de la place économique,
tél. +41 31 322 29 59
Thomas Hafen, seco, Responsable Promotion des exportations,
tél. +41 31 324 08 31