La Suisse et le Caucase
Berne (ots)
Conférence ministérielle pour le lancement du programme STAGE
Les 13 et 14 décembre derniers a eu lieu à Strasbourg, sous les auspices du Conseil de l´Europe, la première Conférence des Ministres de la culture des pays du Caucase. Elle avait pour objectif principal de lancer officiellement le programme STAGE (Soutien à la Transition dans les Arts et la culture dans la Grande Europe) financé en grande partie grâce à une contribution volontaire versée par la Suisse. David Streiff, Directeur de l´Office fédéral de la culture, et Bernard Wicht, chef des affaires internationales, représentaient la Suisse à cette Conférence.
Le programme STAGE est un projet d´assistance et de coopération techniques dans le domaine des politiques culturelles. Il a pour but de faciliter la transition de la politique culturelle de ces Etats vers un système ouvert permettant la participation et la libre expression des citoyens et des artistes, l´émergence d´une véritable société civile et la promotion de la diversité culturelle. Il se compose de trois volets: une évaluation de la politique culturelle nationale par un groupe d´experts internationaux indépendants, un débat national présentant et discutant les recommandations des experts, des activités pratiques ("sur le terrain") de mise en oeuvre des recommandations (séminaires, ateliers, cours de formations, visites de spécialistes, etc.).
Outre l´Arménie, l´Azerbaïdjan et la Georgie directement concernés par le programme STAGE, la Conférence a réuni également les Etats géographiquement ou politiquement liés à cette région, à savoir la Russie, la Turquie, l´Ukraine et la Grèce. La Suisse était invitée en tant que principal contributeur du projet. C´est également la délégation suisse, d´une part, qui a préparé en grande partie le programme STAGE (visites dans la région, entretiens politiques etc.) et négocié la réalisation de la Conférence, d´autre part, qui a la responsabilité de la conduite du projet au sein du Conseil de l´Europe.
Etant donné les tensions et les conflits latents existants dans cette région, il a été décidé de tenir cette Conférence à Strasbourg. Mais les Etats présents ont d´ores et déjà indiqué leur volonté de transformer cette Conférence en une réunion régulière et périodique des Ministres de la culture des trois républiques du Caucase. A cet égard, et selon le voeu de la majorité des participants à la Conférence, la prochaine réunion devrait probablement se tenir en Suisse.
Contact:
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication Renseignements: Bernard
Wicht, Chef des affaires internationales à l´OFC, tél. 031 322 92 34