Helvetas: importante augmentation des dons
Résolution en faveur de
la Fondation Suisse solidaire à l'Assemblée générale
Zurich (ots)
Helvetas, l'association suisse pour la coopération internationale, a connu une année 2001 positive. Les comptes ont été bouclés avec un résultat positif et les recettes des dons ont augmenté de 11%, atteignant ainsi un total jamais égalé jusqu'à présent. Concernant les réserves d'or non utilisées de la Suisse, l'organisation de coopération au développement a adopté, lors de son Assemblée générale à Baden, une résolution en faveur du oui clair au contre-projet et à la Fondation Suisse solidaire, lors des prochaines votations fédérales.
La 45ème assemblée générale d'Helvetas, présidée par Peter H. Arbenz, Winterthour, a eu lieu le 29 juin 2002 au Stadtcasino de Baden. La partie statutaire était consacrée aux comptes et au rapport annuel 2001. Les dépenses ont totalisé quelque 54 millions de francs, avec un excédent de recettes de 450'000 francs. Les recettes des dons ont augmenté de manière importante, soit de 11% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi un total jamais égalé encore de 10 millions de francs. En cumulant les quatre dernières années, les dons ont même augmenté de 80%.
Il ressort du rapport d'activités 2001 qu'Helvetas a travaillé dans 20 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine et mené quelque 200 projets avec des partenaires locaux. 215'000 personnes ont obtenu un accès à l'eau potable, 94'000 personnes ont suivi une formation en agriculture et sylviculture et quelque 400'000 personnes ont participé à des animations et autres activités culturelles.
Des nouveaux projets pour la promotion de la paix
Les conflits internes et l'insécurité handicapent la coopération au développement et sont aujourd'hui les principales causes de la pauvreté. C'est pourquoi Helvetas s'engage désormais dans un nouveau secteur de travail nommé «société civile et Etat», qui s'ajoute aux secteurs de travail existants (infrastructures en milieu rural, gestion durable des ressources naturelles ainsi que formation et culture). Il réunit les projets de décentralisation et de renforcement des communes déjà en cours dans certains pays, ainsi que le programme pilote de prévention des conflits et de promotion de la paix lancé au Sri Lanka il y a deux ans. D'autres projets aux objectifs semblables devraient être mis en uvre prochainement.
Oui à la Fondation Suisse Solidaire
L'Assemblée générale a adopté une résolution pour les votations du 22 septembre 2002 concernant l'utilisation des réserves d'or. Elle se prononce clairement pour le contre-projet «de l'or pour l'AVS, les cantons et la fondation» du Conseil fédéral et du Parlement. Il s'agit de défendre une solution équitable et porteuse d'avenir plutôt que des effets à court terme. Le contre-projet permet la mise en place de la Fondation Suisse solidaire, qui permet à notre pays de perpétuer sa tradition humanitaire et de contribuer à un monde plus humain et plus juste.
Augmentation des conflits autour de l'eau en Asie centrale
Le programme de l'Assemblée générale était aussi consacré au Kirghizistan, le château d'eau d'Asie centrale. Helvetas est engagée dans ce pays depuis 1995, principalement dans les domaines du conseil agricole, de la formation et de la formation continue. A Baden, l'expert agricole Kachkynbay Kadirkulov et la spécialiste en environnement Leila Talipova ont mis en garde contre le potentiel de conflits croissant au Kirghizistan et dans ses pays voisins, lié aux problèmes toujours plus importants de l'utilisation de l'eau, et auxquels des solutions doivent être trouvées.
Contact:
- Peter H. Arbenz, président d'Helvetas, tél. +41/79/430'56'38
- E. Werner Külling, secrétaire général d'Helvetas,
tél. +41/1/368'65'00
- Patrick Schmitt, secrétaire romand, tél. +41/21/323'33'73
Infos en ligne: www.helvetas.ch