Nouveau projet de coton bio au Burkina Faso Les premiers produits textiles du projet pilote au Mali en vente en Suisse
Zurich (ots)
Helvetas progresse dans la promotion du coton biologique commercialisé de manière équitable. Après le succès du projet pilote au Mali, lorganisation de développement lance aussi un programme de coton bio dans le Burkina Faso voisin. Au Mali, où la récolte vient de se terminer, la production a presque triplé par rapport à lannée précédente. Des produits textiles de ce projet sont pour la première fois disponibles en Suisse.
Après le projet pilote au Mali et le lancement dun projet au Kirghizistan, Helvetas peut désormais aussi réaliser un projet de coton bio au Burkina Faso. Le Secrétariat dEtat à lEconomie (seco) a décidé de prendre en charge 60 % des coûts de la phase de lancement qui durera quatre ans. Le projet comprend les mêmes éléments que dans le Mali voisin, cest-à-dire des mesures de formation, les conseils et lappui aux paysans, ainsi que des travaux de recherches et la promotion du produit jusquaux acheteurs en Suisse.
Le projet pilote au Mali est un succès. La récolte 2003 a pris fin il y a quelques jours et son volume a presque triplé par rapport à lannée précédente, grâce à une participation beaucoup plus importante des paysans et paysannes et à un meilleur rendement de la surface cultivée. Il est aussi réjouissant de constater que le taux de participation des femmes a pu être doublé. Après avoir obtenu la certification de production biologique contrôlée en conversion lannée passée, ce coton a pu être certifié de production biologique contrôlée pour la première fois.
Des produits textiles en coton malien chez Migros
Les projets de coton bio dHelvetas ont la particularité dinclure lensemble de la chaîne de production jusquà la vente en Suisse. Pour le coton du Mali, Migros et Switcher offrent une garantie dachat et une prime du commerce équitable. Une étape importante a désormais été franchie pour la promotion du coton bio, puisque des produits textiles en coton bio cultivé dans le cadre du projet au Mali sont pour la première fois disponibles chez Migros. Helvetas elle-même commercialise un t-shirt de Switcher issu du même projet.
Dans de nombreux pays en développement, la culture conventionnelle du coton a des conséquences négatives sur la santé, les conditions de vie des populations et lenvironnement. Cest pourquoi Helvetas sengage en faveur des modes de production biologiques, y compris dans leur commercialisation. Le projet pilote a été lancé il y a deux ans, après une phase de préparation de plusieurs années. Au début 2003, Helvetas avait lancé un nouveau projet au Kirghizistan et ouvert un centre de compétences pour un secteur du coton durable en Suisse. Tous ces efforts sont cofinancés par le seco.
Contacts pour les médias: Andreas Friolet, chargé de presse dHelvetas, téléphone 01 368 65 23 ou 079 687 85 75 Martin Häfliger, seco, responsable de projet, téléphone 031 323 92 61 Infos en ligne: http://www.helvetas.ch, http://www.migros.ch