BFF: 31.03.03 Le Conseil fédéral demande à la CFR de le soutenir par des idées et des impulsions
(ots)La Commission fédérale des réfugiés (CFR) doit donner des idées et des impulsions en vue dune politique dasile et de réfugiés tournée vers lavenir. En outre, elle doit présenter des propositions lui permettant de relever les défis dans ce domaine. Cest en ces termes que Madame la Conseillère fédérale Ruth Metzler sest exprimée lors dun séminaire de la commission au centre denregistrement de lODR à Kreuzlingen. La commission entend, au cours de cette année, examiner des points centraux, telle la question de lefficience et de léquité de la procédure dasile ainsi que lattitude à adopter face à des requérants dasile récalcitrants.
La CFR représente linstance idéale, apte à développer des idées et des impulsions pour une politique dasile et de réfugiés tournée vers lavenir. Tels ont été les propos de Madame la Conseillère fédérale Metzler lors dun séminaire extraordinaire de la commission au centre denregistrement de Kreuzlingen. Du fait de sa composition, la commission représente les avis les plus divers et offre ainsi la possibilité unique de débattre au-delà des limites des partis de ce domaine controversé et émotionnel. Par ailleurs, elle permet de contribuer à un débat effectif du problème et à la recherche de solutions.
La Conseillère fédérale a également rappelé lors de cette séance les principes de la politique migratoire du Conseil fédéral, qui sont au nombre de cinq et sarticulent autour de létablissement des étrangers, de loctroi de lasile et dune protection, de lintégration, de la lutte contre la migration illégale ainsi que de la participation aux structures internationales. Par ailleurs, la commission et la Conseillère fédérale ont abordé les modifications du système prévues dans le domaine de lasile suite à ladoption du programme dallégement budgétaire. La majorité des membres de la CFR considère que la proposition est du domaine du possible, même si elle soulève bon nombre de questions et que les conditions-cadres doivent être clairement délimitées. Il sagira notamment de mettre en évidence, au moyen de mesures daccompagnement, les conséquences sur les cantons, les villes et les communes.
Présidée depuis le début de lannée par le Conseiller dEtat du canton de Thurgovie, Monsieur Roland Eberle, la commission a fixé dautres sujets centraux quelle souhaiterait étudier dans le courant de lannée. Ainsi, la CFR veut examiner si la procédure dasile en Suisse peut faire lobjet daméliorations. Dautre part, en raison du transfert des auditions cantonales à la Confédération, des questions fondamentales relatives à la répartition des tâches entre les cantons et la Confédération se posent. La CFR voit également dautres problèmes dans le cadre de lattitude à adopter à légard des requérants dasile récalcitrants ainsi que ceux passibles dune peine pénale. Néanmoins, il convient de souligner que ce groupe de personnes ne représente quune petite minorité parmi les requérants. Il faudra donc examiner si, pour ces personnes, des centres spéciaux devraient être prévus. Enfin, la commission désire aborder la question de la différence dorganisation dans les cantons en ce qui concerne le versement de laide sociale aux requérants dasile.
Composée de représentants de ce domaine politique, rappelons que la commission comprend 17 membres qui procèdent, à lattention du Conseil fédéral et de lAdministration fédérale, à lévaluation de la situation dans le domaine de lasile et des réfugiés.
Renseignements: Conseiller dEtat Roland Eberle, Président de la CFR, Tél. 052 724 22 82 (lundi entre 14h00 et 18h00)