Pionnière, Helvetas fête 20 ans de coton bio
Zurich (ots)
Il y a 20 ans, l'organisation d'aide au développement Helvetas proposait le premier t-shirt au monde en coton certifié de culture biologique - et lançait ainsi avec succès ces produits textiles. Depuis lors, toutes les chaînes commerciales et plusieurs marques renommées de la mode écologique ont pris le coton bio dans leur assortiment. Helvetas fête l'événement aujourd'hui à la 6e Foire NATURE, à Bâle. Tobias Meier, responsable du département Commerce équitable d'Helvetas, est nominé pour son engagement pionnier*.
*Tobias Meier compte parmi les favoris pour recevoir le Prix NATURE, qui sera décerné vendredi 11 février à Bâle. Un communiqué de presse de la Foire NATURE annoncera le choix du jury vers 19 heures. Les informations peuvent aussi être obtenues par téléphone (contacts ci-dessous).
En 1991, Helvetas proposait le tout premier t-shirt en coton bio. Il portait le message revendicateur GREEN COTTON NOW, dû à la célèbre designer anglaise Katharine Hamnett. Aujourd'hui en Suisse, le coton de culture bio et du commerce équitable ne peut plus être ignoré. Il représente 5 % du marché, la Suisse détenant le record des ventes au niveau mondial.
Helvetas a largement contribué à cette réussite depuis 2002, dans le cadre de ses propres projets de développement en Afrique de l'Ouest (au Mali, Burkina Faso, Bénin et Sénégal) et en Asie centrale (Kirghizistan et Tadjikistan). Actuellement, l'oeuvre d'entraide appuie environ 15 000 familles de petits paysans pour que le coton qu'elles produisent soit de qualité bio et équitable. Helvetas permet des partenariats à long terme avec des entreprises textiles qui achètent le coton à des prix justes. Ce sont notamment des grands détaillants comme Migros et la marque Switcher, mais aussi des entreprises étrangères comme la créatrice américaine de lingerie Victoria's Secret. Chez Helvetas, les ventes d'articles en coton bio augmentent d'année en année.
Le rôle moteur d'Helvetas est connu des organisateurs de la Foire NATURE à Bâle: Tobias Meier, responsable du département Commerce équitable d'Helvetas et pionnier en matière de coton bio, est nominé pour le prix NATURE 2011. Katharine Hamnett est l'invitée du gala donné vendredi pour fêter les 20 ans du coton bio; à cette occasion, elle a créé pour Helvetas un nouveau t-shirt portant le message politique NO MORE FASHION VICTIMS.
"Les cultivateurs de coton des pays en développement sont victimes de la mode", dénonce Tobias Meier. "Le coton bio et équitable assure leurs moyens d'existence, tout en préservant leur capital santé."
Photos:
http://www.presseportal.ch/go2/photos_commumique_press_Helvetas1
Plus d'infos: www.organiccotton.ch, www.bio-fair.ch
T-Shirt GREEN COTTON NOW et NO MORE FASHION VICTIMS:
www.helvetas.ch/hamnett
Les journalistes sont cordialement invités au Gala NATURE, ainsi qu'au congrès et à la foire. Le Gala a lieu vendredi 11 février, à partir de 18 h 45, au Centre des Congrès à Bâle. Plus d'informations sur www.natur.ch .
Contact:
Tobias Meier
Responsable du Commerce équitable d'Helvetas
Mobile: +41/79/418'42'76
Claire Fischer
Chargée de presse d'Helvetas
Mobile: +41/79/690'42'73
Beat Jans
Directeur de la Foire NATURE
Mobile: +41/76/346'86'43
Pour interviewer la designer Katharine Hamnett, prendre contact avec
Tobias Meier ou Tamara Lang: 076/205'91'15
Pour toute question sur la soirée, prendre contact avec Dominik
Tschopp au 079/446'97'68.