Fièvre aphteuse: réunion d'experts et simulation d'une crise
(ots)Les experts européens de la fièvre aphteuse se réunissent cette semaine à Gerzensee (BE) à l'invitation de l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie (IVI). L'Office vétérinaire fédéral (OVF) simulera une crise de fièvre aphteuse en novembre.
Les images de charniers de bovins fumant qui nous avaient inquiétés il y a deux ans lors de l'apparition de foyers de fièvre aphteuse ont perdu de leur actualité. Mais le danger n'a pas pour autant disparu: l'épizootie sévit actuellement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, et la globalisation du tourisme et du commerce peut la faire réapparaître en Europe à tout moment et presque immédiatement. Raison pour laquelle il importe d'élaborer en ces temps de calme relatif les mesures à prendre en cas d'apparition de la maladie et de les tester.
Les spécialistes de la Commission européenne de contrôle de la fièvre aphteuse (European Commission the Control of Foot-and-Mouth Disease) se retrouvent cette semaine à Gerzensee (BE) à l'invitation de l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie (IVI). Ils vont examiner d'un oeil critique les nouvelles connaissances scientifiques sur la fièvre aphteuse et discuter, entre autres, des questions du diagnostic et de la propagation de l'épizootie (épidémiologie) ainsi que des possibilités de vacciner les animaux et des limites de la vaccination.
L'Office vétérinaire fédéral (OVF) entend, lui aussi, agir dans ce domaine: les travaux de planification de son exercice de simulation d'une crise de fièvre aphteuse, qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochain, sont bien avancés. Concrètement plusieurs foyers de fièvre aphteuse seront simulés. L'office entend tester, dans des conditions aussi proches du réel que possible, l'action des autorités vétérinaires locales, des cantons, de l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie (IVI) et de l'OVF.
OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL Service de presse et d'information
Renseignements: Christian Griot, directeur de l'IVI, e-mail: info@ivi.admin.ch tél: 031 / 848 92 11 Franz Geiser, communication OVF, e-mail: franz.geiser@bvet.admin.ch tél: 031 / 323 51 33