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Interruption des pourparlers par Swisscom à propos du dernier kilomètre: un geste hostile à l'égard des consommateurs

Zurich (ots)

C'est sans résultat, unilatéralement et avant
l'échéance du délai légal, que Swisscom a abandonné les négociations
avec sunrise portant sur l'ouverture du dernier kilomètre. Or sunrise
agit dans l'intérêt de ses clients et demandera à la Commission
fédérale de la communication de fixer les conditions du dégroupage et
de l'accès rapide à haut débit.
Le Conseil fédéral a ordonné au 1er avril de cette année que
Swisscom devait ouvrir aux autres opérateurs le dernier kilomètre -
en l'occurrence la ligne entre les centrales de distribution et les
ménages - aux conditions d'interconnexion, c'est-à-dire en s'alignant
sur les coûts, de manière transparente et non discriminatoire. En
vertu de la loi sur les télécommunications en vigueur, les parties
concernées disposent de trois mois pour convenir des modalités.
L'accord n'aura cependant pas lieu. En effet, Swisscom a interrompu
les négociations unilatéralement et sans résultat, avant même
l'échéance du délai prévu.
Les consommateurs se voient privés des avantages du dégroupage
Cette décision à courte vue défavorise en premier lieu les
consommateurs qui continuent d'être privés des avantages importants
que procure le dégroupage du dernier kilomètre, à savoir la diversité
de l'offre et des tarifs attrayants. 
sunrise et d'autres concurrents restent entièrement tributaires de
l'ancien monopoleur en matière de services prometteurs à large bande
(p. ex. ADSL). Sachant que les services existants de Swisscom sont
les seuls à être autorisés à la revente, faut-il dès lors s'étonner
que l'innovation piétine? Swisscom entend maintenir un contrôle
illimité sur l'offre et la structure tarifaire dans ce domaine
primordial, et exploiter aussi longtemps que possible ce monopole de
fait.
sunrise en appelle à la Commission fédérale de la communication
Pour ces raisons, précisément, sunrise déposera auprès de la
Commission fédérale de la communication (ComCom) une demande
d'interconnexion sur laquelle s'appuiera la commission pour fixer les
conditions du dégroupage et de l'accès à haut débit. Le dégroupage
permet aux nouveaux opérateurs de louer le raccordement des usagers
de Swisscom sans qu'ils aient encore à souscrire des services dont
ils n'ont pas réellement besoin. Dans le cas de l'accès à haut débit,
un service (de données) est demandé à Swisscom, comme c'est le cas
actuellement pour la téléphonie vocale.
Rien ne change aux rapports de propriétaire
Swisscom reste détentrice du dernier kilomètre. Les nouveaux
opérateurs indemniseront Swisscom selon les principes éprouvés de
l'interconnexion, qui s'appliquent également à la téléphonie vocale.
Swisscom veut conserver un contrôle absolu sur l'ensemble des clients
et s'applique par tous les moyens à éviter un dégroupage ou, du
moins, essaie de le retarder autant que faire se peut.
En tant qu'entreprise à l'écoute de ses clients, sunrise entend
offrir dans tous les domaines des prestations en adéquation avec
leurs besoins. Ce faisant, sunrise met tout en œuvre pour soutenir le
gouvernement dans sa volonté de voir se réaliser l'ouverture du
dernier kilomètre.
sunrise
sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société
résultant de la fusion entre les deux opérateurs de
télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du
capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle
les services de télécommunications les plus modernes dans les
domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le
réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM
Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de
la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique
haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de
télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale.
Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.

Contact:

sunrise media-hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél. 0800/333'000
Fax 0800/333'001
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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