sunrise salue la volonté politique d'élargir le jeu concurrentiel: La Commission du Conseil national en principe favorable à l'ouverture du dernier kilomètre
Zurich (ots)
Le dégroupage du dernier kilomètre est sur la bonne voie en Suisse: la Commission du Conseil national s'est exprimée hier en séance préliminaire pour l'inscription, dans la loi sur les télécommunications, du dégroupage total de la boucle locale ainsi que de l'accès à haut débit. sunrise, qui salue cette déclaration et y voit la volonté de libéraliser le marché, est persuadée que les investissements liés à ce progrès seront de nature à favoriser la croissance économique. Le Conseil national in corpore prendra sa décision lors de sa session d'automne.
La Commission des transports et des télécommunication du Conseil national qui a fait hier un pas essentiel en direction de l'ouverture du dernier kilomètre, entend toutefois assortir sa décision de certaines conditions. Selon des sources bien informées, elle a décidé d'inclure le dégroupage total et les accès rapides à flux binaire dans la révision en cours de la loi sur les télécommunications.
sunrise salue dans la décision de la Commission du Conseil national la volonté politique de libéraliser le marché des télécommunications au niveau du réseau de raccordement. L'admission des accès rapides à flux binaire livre immédiatement à la concurrence le domaine de la large bande qui s'étend jusqu'aux régions limitrophes de notre pays. Les conditions essentielles à de nouveaux investissements sont ainsi créées et stimulent la croissance helvétique. Ce coup d'accélérateur économique accompagné d'innovations technologiques profitera en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME) qui fournissent plus des deux tiers des emplois en Suisse et constituent l'épine dorsale de l'économie nationale.
La libéralisation permet et requiert des investissement importants
Jusqu'à maintenant, sunrise a consenti plus de 3,5 milliards de francs d'investissements dans le développement de ses réseaux à fibres optiques et de téléphonie mobile en Suisse. Le dégroupage du dernier kilomètre permet à sunrise de débloquer des moyens financiers supplémentaires au profit des nouvelles technologies d'accès et des services liés à la téléphonie fixe. Même si l'ouverture du dernier kilomètre exige des opérateurs qu'ils investissent davantage encore, sunrise accueille en principe favorablement cette perspective.
L'enjeu du dégroupage du dernier kilomètre est d'ouvrir à la libre concurrence l'ancienne infrastructure existante (lignes de cuivre et conduites de câbles) du réseau de raccordement. La diffusion à grande échelle des nouvelles technologies et l'élargissement de l'éventail des prestations ne sont assurés qu'à cette condition essentielle.
sunrise s'attend à voir le Conseil national suivre les recommandations de sa commission lors de la session d'automne en traduisant dans les faits et sans retard le dégroupage total du dernier kilomètre. Par ailleurs, la décision d'hier peut également être interprétée comme un signal politique sans équivoque à l'intention du Tribunal fédéral. Cette instance étudie actuellement la plainte déposée par l'ex-monopoleur suite à la décision prise, en février dernier, par la ComCom en faveur du dégroupage.
sunrise
sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà environ 99% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.
Contact:
sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél. 0800'333'000
Fax 0800'333'001
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch