sunrise augmente son EBITDA de 9,6%: Poursuite de la forte croissance au deuxième trimestre 2004
Un document
Zurich (ots)
Indication: Le communiqué contenant la tabelle avec les chiffres actuels ainsi que ceux de l'année précédente peut être téléchargé gratuitement en format pdf sous: http://www.newsaktuell.ch/f
sunrise a continué sur sa lancée au deuxième trimestre 2004. Tandis que le total des recettes a atteint 498 millions de francs, l'EBITDA s'est hissé à 125 millions de francs et le bénéfice net à 57 millions de francs. A la fin du deuxième trimestre, l'entreprise comptait 2,611 millions de clients.
"Nous sommes heureux de pouvoir présenter une fois de plus d'excellents résultats trimestriels. Compte tenu du fait que nous évoluons dans un marché hautement compétitif, ces chiffres prometteurs nous encouragent à poursuivre sur la voie sur laquelle nous nous sommes engagés", déclare Kim Frimer, CEO de sunrise.
Croissance à deux chiffres dans le domaine de la téléphonie mobile
Au cours du deuxième trimestre 2004, les recettes totales ont progressé de 37 millions de francs (soit 7,9%) par rapport au deuxième trimestre 2003, pour atteindre 498 millions. Cette hausse est due en majeure partie à la croissance persistante dans le secteur Mobile qui a vu son chiffre d'affaires passer à 298 millions de francs, en augmentation de 33 millions de francs ou de 12,6%, principalement en raison d'un élargissement de la clientèle Mobile. Les recettes issues de la téléphonie fixe sont restées inchangées par rapport au deuxième trimestre 2003, tandis que celles d'Internet ont augmenté de 3 millions de francs (soit 8,7%) pour s'établir à 39 millions de francs, un résultat dû en grande partie au fort développement de nos ventes ADSL.
Augmentation des dépenses sous l'influence d'un élargissement de la base clientèle
Les frais d'exploitation ont augmenté de 25 millions de francs. La croissance de nos recettes en est la cause principale: provoquant une hausse de 13 millions (soit 7,3%) des coûts de transmission, des matières premières et autres fournitures, ces derniers s'élèvent désormais à 196 millions de francs. Tandis que les frais externes ont augmenté de 9 millions de francs (soit 8,3%) pour atteindre 112 millions de francs, les frais de rémunération, salaires et retraites se sont élevés à 65 millions de francs, en hausse de 4 millions de francs (5,8%).
Par conséquent, l'EBITDA a atteint 125 millions de francs, croissant ainsi de 11 millions de francs (soit 9,6%).
Les dépréciations et amortissements ont augmenté de 6 millions de francs (soit 10,6%) pour atteindre 64 millions de francs, sous l'impulsion de notre programme d'élargissement continu de notre réseau et donc de la couverture. Les frais financiers, quant à eux, sont restés inchangés.
Le bénéfice net du deuxième trimestre 2004 a augmenté de 5 millions de francs (soit 8,8%) pour ressortir à 57 millions de francs.
La tabelle avec les chiffres actuels ainsi que ceux de l'année précédente peut-être téléchargée sous: http://www.newsaktuell.ch/f
Les investissements ont reculé de 6 millions de francs (soit 8,3%) à 66 millions par rapport au deuxième trimestre 2003.
Plus de 1,3 million de clients sunrise mobile
A la fin du deuxième trimestre 2004, la base clientèle de sunrise a atteint 2,611 millions, soit 60'000 clients de plus (ou 2,4%) par rapport à la même période de l'année précédente. Les chiffres pour les différents secteurs d'activité sont les suivants: Mobile: 1,323 million (+ 11,3%); Réseau fixe: 808 000 (- 3%); Clients Internet Dial-up: 359'000 (- 23,3%) et Clients ADSL: 121'000.
Sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,6 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre environ 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
Contact:
sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél. 0800'333'000
Fax 0800'333'001
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch