Croissance continue de la clientèle ADSL et mobile de sunrise
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Zurich (ots)
Au second trimestre 2006, sunrise a annoncé des recettes totales de CHF 477 millions, un EBITDA de CHF 119 millions et un bénéfice net de CHF 211 millions. A la fin du second trimestre 2006, sunrise comptait 2,15 millions de clients.
«Nous sommes heureux de constater une croissance stable et continue de notre base de clientèle mobile de 5,0% et une hausse de 29,1% de notre clientèle ADSL. Ces chiffres montrent que notre promesse d'offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché télécom hélvétique répond aux besoins de nos clients commerciaux et privés», déclare Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
Au cours du second trimestre 2006, sunrise a réalisé des recettes de CHF 477 millions, ce qui correspond à une baisse de 1,9%. L'évolution des recettes a été affectée par une baisse des prix de téléphonie mobile chez sunrise et par la diminution des tarifs de communication sur le réseau mobile, qui compensent largement les gains d'une base de clientèle mobile plus élevée. Dans le même temps, les recettes des services vocaux sur le réseau fixe ont diminué, principalement en raison des prix inférieurs et du nombre moins important de clients dans ce secteur. Ce résultat a été en partie compensé par la consolidation des activités du domaine de sunrise business communications mise en uvre à partir du 1er juillet 2005. A la fin du second trimestre 2006, sunrise comptait 2,15 millions de clients, soit une baisse de 2,0% ou de 44 000 clients.
61 000 nouveaux clients mobile
Les recettes issues de la branche de téléphonie mobile ont atteint CHF 294 millions au second trimestre 2006. Cela représente une baisse de CHF 3 millions ou 1,0%, due et à la baisse des prix des terminaisons et des tarifs des communications mobiles. Par ailleurs, sunrise a enregistré une augmentation de sa base de clientèle mobile de 61 000 ou 5,0%, atteignant 1 290 000 clients, ainsi qu'une hausse des ventes de téléphones mobiles.
«Il est bon de voir que nous avons gagné la confiance dun grand nombre de nouveaux clients au cours du trimestre dernier. Cela prouve que nous répondons aux attentes des clients avec de nouvelles offres atttrayantes et de grande qualité», déclare Kurt Lüscher, COO mobile.
Services du réseau fixe: influence positive de sunrise business communications
Dans le secteur des services du réseau fixe, les recettes ont atteint CHF 143 millions, soit une baisse de CHF 5 millions ou 3,4%. Cette évolution est essentiellement due à une diminution de la base de clientèle de 44 000 ou 8% par rapport à l'année précédente, soit actuellement 505 000 clients, et une réduction des tarifs du réseau fixe vers le réseau mobile. Ces diminutions ont été en partie compensées par la consolidation de sunrise business communications et l'augmentation du trafic de transit à faible marge.
Services Internet: 29,1% de clients ADSL en plus, évolutions positives sur le dernier kilomètre
Sur le secteur Internet, les recettes ont diminué de 2,4% ou CHF 1 million, pour atteindre un total de CHF 40 millions. Cette évolution reflète l'impact direct de deux tendances opposées. Le nombre de clients ADSL a augmenté de 46 000 ou 29,1%, atteignant 204 000 clients. Par ailleurs, la base de clientèle à connexion Internet dial-up a diminué de 107 000 ou 42,1% pour atteindre 147 000 clients.
«Nous sommes heureux de voir que le nombre de nos clients ADSL augmente une fois de plus de manière significative. En outre, l'ouverture du dernier kilomètre est maintenant irrévocablement en place. Nous prévoyons de développer notre infrastructure pour offrir à la grande majorité des clients privés et commerciaux en Suisse des services de voix et de large bande. Et nous faisons de notre mieux pour assurer une application rapide des décisions politiques», déclare Morten Brögger, COO Wireline & Internet.
Poursuite de la gestion méthodique des frais
Les dépenses d'exploitation restent inchangées, à CHF 358 millions. Les frais de transmission, matières premières et fournitures ont enregistré un recul de 4,5%, pour atteindre CHF 171 millions. Ce résultat est principalement lié à l'évolution des recettes et à la baisse des prix des terminaisons mobiles. Ces différents reculs ont été partiellement compensés par la consolidation de sunrise business communications.
Les autres frais externes ont augmenté de 1,7% pour atteindre CHF 118 millions. Ce résultat est principalement lié à la branche dactivités sunrise business communications. L'augmentation des frais pour les prolongations de contrat dans le secteur de la téléphonie mobile ainsi que l'extension continue du réseau mobile ont été compensées dans d'autres secteurs. Les frais de rémunération, salaires et retraites ont augmenté de CHF 6 millions ou 9,5%. Ces chiffres sont également imputables à la branche dactivités de sunrise business communications et ont été partiellement compensés par une diminution des emplois équivalents temps plein. En conséquence, l'EBITDA a réculé de 7,0%, atteignant CHF 119 millions.
Les dépréciations, amortissements et dévaluations ont augmenté de 2,9% pour atteindre CHF 72 millions en raison d'investissements continus dans le réseau mobile et informatique. Les frais financiers ont progressé de 1 million ou 16,7%, atteignant CHF 7 millions.
Les postes exceptionnels de CHF 171 millions au second trimestre 2006 sont principalement liés à la diminution des frais d'interconnexion au réseau fixe pour les années 2000 à 2005, partiellement compensés par les provisions placées en vue de la réduction du personnel en mai 2006. Par conséquent, le bénéfice net a atteint CHF 211 millions au second trimestre 2006.
Les investissements ont atteint CHF 48 millions, en comparaison des CHF 49 millions au second trimestre 2005.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. 2,15 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Les services de téléphonie mobile reposent sur un réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE et UMTS qui couvre plus de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7 500 kilomètres permet à sunrise doffrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à létranger également, laccès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque de TDC Switzerland AG, dont le groupe TDC possède 100% du capital social. yallo est une autre marque de TDC Switzerland AG.
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