Pas daccord sur le prix
Un document
Zurich (ots)
Pas daccord sur le prix
sunrise vient de signer les contrats relatifs au dernier kilomètre. Ses nouveaux produits dégroupés seront lancés cette année pour les clients dentreprise et dés 2008 pour les clients privés. Jusquà 2010 sunrise prévoit étendre son infrastructure â 80% des ménages. Swisscom continue à refuser la connexion rapide au données (Bitstream Access), qui pourtant est prévu par la loi.
Depuis le 1er avril 2007, sunrise et Swisscom ont mené des négociations intensives sur les conditions de louverture du dernier kilomètre. Les partenaires contractuels ont pu sentendre sur les conditions du dégroupage dans trois domaines. Des contrats ont notamment été signés concernant la facturation du raccordement des abonnés, le dégroupage total de la boucle locale ainsi que la colocation (accès aux centraux téléphoniques).
sunrise porte plainte en raison de prix exagérés
Les partenaires contractuels ne sont toutefois pas parvenus à un accord sur la structure tarifaire des offres. Loffre de Swisscom pour le raccordement domestique (CHF 33.40, TVA incluse) est largement au dessus de la moyenne européenne qui est denviron CHF 17. -. Cest la raison pour laquelle sunrise va déposer une plainte auprès de la Commission fédérale de la communication concernant les prix de Swisscom. Swisscom a jusquà sept mois pour fixer les tarifs. Lancienne détentrice du monopole disposera ensuite dautres moyens juridiques pour sopposer à la décision
Plus quune seule facture pour tout Malgré la plainte en cours, sunrise fait tout pour proposer à ses clientes et à ses clients ses propres offres sur le dernier kilomètre: les clientes et les clients de sunrise auront ainsi bientôt la possibilité de ne plus recevoir quune seule facture pour leur raccordement téléphonique et les services de communication fournis. Des services de données sont prévus dici la fin de lannée pour les entreprises clientes, ainsi que des produits pour les clientes et clients privés au printemps 2008. L'objectif est de couvrir environ 80% de la population avec la propre infrastructure de sunrise d'ici 2010. Cela fait maintenant 7 ans que le dégroupage est entré en vigueur dans de nombreux pays dEurope, où il a eu pour effet des baisses de prix importantes.
sunrise se bat en outre pour la connexion rapide aux données (Bitstream Access). Celui-ci, en tant que solution transitoire, aurait dû permettre un dégroupage rapide sur tout le territoire suisse pendant quatre ans, en attendant le dégroupage complet. Swisscom refuse de proposer ce service prévu par la loi et qui fait explicitement partie du compromis politique obtenu au Parlement.
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch