Sunrise: Croissance continue en termes de clientèle, de chiffre d'affaires et de bénéfice
Zürich (ots)
Au premier trimestre 2010, Sunrise a pu augmenter son chiffre d'affaires de 2,5% par rapport au premier trimestre 2009 pour atteindre 495 millions de francs. Pendant la même période, l'EBITDA est passé à 131 millions (+13,9%). Parallèlement, l'entreprise continue à beaucoup investir afin de favoriser la croissance de la clientèle et a pu dégrouper jusqu'à présent plus de 180 000 raccordements domestiques. En mars, Sunrise a enregistré son record historique de contrats clients dans le secteur Mobile Postpaid. Sunrise poursuit l'extension de son réseau de distribution, et le nombre de Sunrise centers est passé de 56 l'an dernier à 78 aujourd'hui. Sunrise a pu ainsi constamment renforcer sa position de leader parmi les fournisseurs privés.
CHF/clients en millions 1er trimestre 2010 1er trimestre 2009 Evolution Chiffre d'affaires total 495 483 2,5%
Services de téléphonie mobile Services de téléphonie fixe Services Internet 281 169 45
277 160 46
1,4 % 5,6 % -2,2 % EBITDA Marge EBITDA Bénéfices nets 131 26,5% 48 115 23,8% 34 13,9 %
41,2 % Investissements, CAPEX Nombre total de clients 40 2,85 31 2,82 29,0 % 1,1 %
Chiffre d'affaires, EBITDA et bénéfice toujours en hausse Fin mars 2010, Sunrise a de nouveau pu améliorer ses résultats et renforcer sa capacité de rendement par rapport au premier trimestre 2009. Le chiffre d'affaires a crû de 2,5% pour passer à 495 mio. de francs. Le résultat opérationnel (EBITDA) a augmenté de 13,9% pour atteindre 131 mio. La marge a ainsi enregistré une hausse de 26,5%. Cette augmentation du résultat opérationnel s'est traduite par une hausse du bénéfice (à 48 mio. de francs) et ce, sans effets notables. Les produits de Sunrise jouissent toujours d'un grand succès. Cela se reflète également au sein de la clientèle totale qui, par rapport à l'an dernier, a augmenté de 1,1% pour atteindre aujourd'hui 2,85 mio. La croissance de la clientèle était particulièrement réjouissante dans les secteurs Mobile (+5,2%) et ADSL (+5,5%).
Investissements dans les infrastructures et le service clientèle Sunrise continue d'investir considérablement dans les infrastructures des réseaux suisses de communication afin de pouvoir, à l'avenir aussi, répondre au mieux aux attentes du client, par exemple en matière de disponibilité. Dans la période du rapport, le volume global des investissements a crû de 29% pour passer à 40 mio. de francs. Le dégroupage notamment progresse fortement: dans toute la Suisse, plus de 550 centraux téléphoniques locaux de Swisscom sont dégroupés et plus de 180 000 foyers disposent déjà d'un raccordement cuivre direct chez Sunrise. Le 21 avril, le 78e Sunrise center a été inauguré dans la Langstrasse à Zurich. Après Adliswil et Bachenbülach, cette ouverture a été la troisième de l'année 2010. En mai 2009, le nombre de Sunrise centers s'élevait à 56 en Suisse. Cela correspond à une hausse de près de 40%. Avec l'extension de son réseau de distribution, Sunrise crée plus de 100 nouveaux emplois et accroît ainsi ses effectifs à 1 550. Dans ses boutiques, l'entreprise mise volontairement sur les postes à temps partiel. La qualité du service de l'assistance Sunrise, déjà d'un niveau élevé, s'est encore améliorée, comme l'ont constaté des tests indépendants.
Des flatrates innovants: un succès auprès des clients Les smartphones sont très appréciés et, avec eux, le besoin de surfer sur Internet avec son mobile gagne du terrain. Sunrise a lancé quatre nouveaux abonnements surf pour ses clients en mars 2010. Après le succès du Sunrise flat relax, lancé en octobre 2009 pour la téléphonie mobile illimitée sur tous les réseaux suisses, Sunrise étend les flatrates tant appréciés à Internet partout. Une fois encore, Sunrise lance des produits innovants sur le marché. Plus de deux tiers des nouveaux clients optent pour une offre flatrate depuis le lancement de ces dernières.
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