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Le tunnel de base à lui seul ne mettra pas le fret sur le rail

Altdorf (ots)

Le tunnel de base du Gothard raccourcira la
longueur et la durée des trajets à travers les Alpes et permettra un 
parcours sans déclivité. La réduction des coûts de transport sera 
néanmoins insuffisante pour attirer sur le rail une part 
substantielle du trafic marchandises routier, comme le révèle une 
étude de l'Initiative des Alpes. Des mesures d'accompagnement sont 
donc indispensables pour assurer l'utilisation pleine et entière de 
la NLFA.
L'étude réalisée par le bureau d'ingénieurs Metron montre:
1.	Certes, le tunnel de base du Gothard est une importante condition 
à une politique efficace en matière de transfert modal (meilleures 
liaisons, capacités accrues).
2.	Mais cet ouvrage, à lui seul, n'augmentera que faiblement la part 
de marché du chemin de fer; celle-ci passera de 62 à 64,5 pour cent, 
tout au plus. C'est nettement insuffisant pour réaliser l'objectif 
inscrit dans la loi, à savoir un maximum annuel de 650'000 trajets 
poids lourds à travers les Alpes (1,3 million de trajets 
aujourd'hui).
3.	Il est nécessaire de mettre en place une politique globale du 
transfert de trafic.
L'Initiative des Alpes réclame donc la réalisation d'une bourse du 
transit alpin dans les meilleurs délais ainsi que le développement 
rapide des lignes d'accès. Il ne faut surtout pas attendre la mise en
service du tunnel de base du Gothard pour créer une bourse du transit
alpin: «S'il ne veut pas que la NLFA se transforme en gouffre 
financier, le Conseil fédéral ferait bien d'aller de l'avant sans 
plus tergiverser», a déclaré Alf Arnold, directeur de l'Initiative 
des Alpes, à Berne.

Contact:

Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Peter Marti, Metron AG, 056 460 91 11

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