Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
Campagne de dons en faveur de la Ligue pulmonaire Suisse
Berne (ots)
Lutte contre l'insuffisance respiratoire
Pour mieux s'en sortir au quotidien, les personnes souffrant de graves maladies des voies respiratoires sont souvent dépendantes d'une aide extérieure. La Ligue pulmonaire Suisse lance une campagne de dons nationale en faveur de ces malades.
C'est comme si on avait le nez bouché en permanence et que l'on ne pouvait pas respirer par la bouche en même temps. C'est à peu près ce calvaire, voire même bien pire, que vivent les nombreuses personnes en Suisse victimes d'insuffisance respiratoire ou de maladies pulmonaires graves, le plus souvent chroniques. Plus de 60'000 personnes de tout âge bénéficient actuellement de l'encadrement de la Ligue pulmonaire Suisse, du nourrisson atteint d'asthme à l'adulte souffrant d'un emphysème pulmonaire aigu. Et le nombre de cas augmente chaque année.
Aide professionnelle
Pour pouvoir vivre et gérer au mieux leur maladie (asthme, allergie, bronchite chronique, mucoviscidose, tuberculose, etc.), pour que leur vie professionnelle et privée, c'est-à-dire leur qualité de vie, en souffrent le moins possible, les malades pulmonaires ou insuffisants respiratoires ont souvent besoin d'être soutenus et accompagnés au quotidien par des professionnels. C'est la tâche à laquelle se consacre depuis bientôt 100 ans la Ligue pulmonaire Suisse, ancienne «Association suisse contre la tuberculose et les maladies pulmonaires ». Ses 24 ligues cantonales et ses quelque 150 centres de consultation régionaux conseillent, soutiennent et encadrent les malades des poumons et des voies respiratoires, et si nécessaire les membres de leur famille, sur place et à tous les niveaux: sur le plan médical avec des instruments tels que des appareils à oxygène et des inhalateurs, mais aussi sur le plan psychosocial, organisationnel, financier et juridique ainsi que dans leurs relations avec les caisses, les assurances et les autorités.
Campagne nationale de dons en janvier
En tant qu'organisation d'utilité publique, la Ligue pulmonaire Suisse dépend fortement des dons qui lui sont faits pour son travail d'encadrement, de dépistage et de prévention. Par la diffusion de spots ciblés à la télévision et à la radio et d'annonces dans les journaux en janvier 2001, la Ligue pulmonaire Suisse sensibilisera le public à la détresse et à la vie très pénible, à bien des égards, des insuffisants respiratoires en Suisse et appellera la population à apporter son soutien financier aux malades par des dons versés au compte 30-289986-9.
Contact:
Claude Houriet, administrateur de la Ligue pulmonaire Suisse
Südbahnhofstr. 14 c, case postale 49, 3000 Berne 17
Tél. 0041 31 378 20 50
Fax: 0041 31 378 20 51
e-mail: c.houriet@lung.ch
[ 025 ]