Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
Journée mondiale de l'asthme avec un nouveau programme en cinq points
Lucerne (ots)
lors de sa manifestation destinée à l'information du public au sujet de la Journée mondiale de l'asthme qui se déroule aujourd'hui, la Ligue pulmonaire Suisse a rendu public son programme en cinq points par lequel elle veut s'engager pour une meilleure qualité de vie des asthmatiques. Environ 200'000 personnes atteintes pourraient accéder à une meilleure qualité de vie en Suisse.
La Ligue pulmonaire Suisse souhaiterait compléter l'activité des médecins de telle sorte que les personnes atteintes puissent bien contrôler leur asthme. Le programme actualisé se fonde sur les recommandations qui ont été présentées aujourd'hui par des médecins spécialistes de la Société suisse de pneumologie lors d'une journée d'information à Lucerne.
Plan en cinq points pour l'optimisation du traitement de l'asthme (Concept des Ligues pulmonaires en collaboration avec le médecin traitant)
1. Formation à la prévention et au contrôle de l'inflammation et de l'asthme
2. Thérapie de base en fonction des besoins (conformément à la prescription du médecin)
3. Plan d'action: instructions pour le "Selbst-Management" (par le médecin)
4. Evaluation objective régulière
5. Contrôle et accompagnement par le médecin et la Ligue pulmonaire
La Ligue pulmonaire Suisse appelle les patients à clarifier avec le médecin, en cas de crise ou de symptômes d'asthme, comment il est possible d'accéder à une meilleure qualité de vie. Les Ligues pulmonaires offrent, en complément des prestations médicales, des formations, des cours et des services, pour que le traitement de l'asthme soit effectué correctement et conformément aux connaissances les plus récentes.
La qualité de vie au centre de l'intérêt général
L'exploitation des possibilités en vue d'améliorer une qualité de vie désavantagée sera ainsi facilitée et allégée pour toutes les personnes concernées. Le bien-être des asthmatiques est au centre de l'intérêt général.
Les enquêtes montrent toujours davantage que trop de patients ne sont pas soignés ou le sont insuffisamment. Par des offres communes, une partie des symptômes d'asthme ainsi que des cas d'urgence, des absences au travail et des hospitalisations imputables à l'asthme devrait pouvoir être évitée à l'avenir. Pour les personnes atteintes, chaque gain réalisé sur le plan de la qualité de vie est bienvenu.
La Ligue pulmonaire Suisse est une organisation d'utilité publique reconnue par la ZEWO. Avec ses 150 services cantonaux et régionaux, son objectif est de fournir les prestations qu ne sont prises en charge ni par le médecin ni par l'hôpital en ce qui concerne les maladies pulmonaires.
Vous trouverez à l'adresse suivante: http://www.lung.ch des informations sur les activités de la Ligue et la demande d'inscription pour devenir membre. Nous accueillons très favorablement les dons sur le compte chèque postal 30-289 986-9. Ils permettent de continuer à assurer l'activité d'intérêt publique de la Ligue pulmonaire.
Les professionnels des médias trouveront d'autres informations et photos sur ce thème à l'adresse www.lung.ch "Actuel... Communiqués de presse ... 2002". Veuillez également prendre en considération les reportages illustrés régionaux actuels de la Journée mondiale de l'asthme du 7 mai sur cette page Internet.
Contact:
Werner Vogel
Directeur du Marketing et des Relations publiques
Ligue pulmonaire Suisse
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 17
Tél. +41/31/378'20'50
Fax +41/31/378'20'51
Mobile +41/76/386'46'97
mailto:w.vogel@lung.ch