Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
Le rôle actif de la Ligue pulmonaire dans le programme de lutte contre la BPCO
Berne (ots)
Prévention et dépistage précoce de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
En Suisse, un adulte sur vingt souffre aujourd'hui de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et ce nombre ne cesse de progresser. La Ligue pulmonaire suisse soutient le programme de lutte contre la BPCO visant à traiter cette maladie, mais aussi à la prévenir et à la dépister aussi tôt que possible. La Ligue pulmonaire suisse se charge de tâches spécifiques, telles que l'instauration de l'oxygénothérapie au long cours à domicile et l'encadrement de ces patients. Grâce aux compétences, au savoir professionnel du personnel et à la présence de 150 services-conseils, la Ligue pulmonaire Suisse est un pilier central du programme de la lutte contre la BPCO.
La Ligue pulmonaire Suisse s'engage dans la prévention et le dépistage précoce de la BPCO. Mandatée par l'Office fédéral de la santé publique et la campagne "Let it be", la Ligue pulmonaire Suisse mène une campagne en matière de formation continue en faveur des médecins. Cette campagne a pour objectif d'élaborer un système de cours intensifs destinés aux médecins et d'augmenter leurs compétences lors des consultations destinées à permettre aux patients de cesser de fumer. Cela aura pour conséquences d'augmenter sensiblement les effets conjoints de la prévention contre le tabagisme faite par le corps médical.
Les Ligues pulmonaires cantonales et leurs services de prévention et de lutte contre le tabac entrent en action et soutiennent tous ceux et celles qui voudraient en finir avec le tabagisme.
Les Ligues pulmonaires cantonales, travaillant en étroite collaboration avec le corps médical, offrent les prestations suivantes aux patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive :
Tableau 1: les contributions des Ligues pulmonaires cantonales
- Oxygénothérapie au long cours à domicile - Assistance et encadrement psychosocial - Programmes ambulatoires de réadaptation pulmonaire - Cours de respiration et de mobilité - Groupe d'échange d'expériences - Vacances accompagnées pour faire le plein d'énergie
Dans le cadre du programme de lutte contre la BPCO, la Ligue pulmonaire Suisse met à disposition tant son savoir que ses compétences. L'objectif visé ici est de pouvoir soulager les patients et de contribuer - à moyen et à long terme - à enrayer la progression de la BPCO grâce à une prévention efficace. Les dons pour soutenir ce programme ambitieux et l'extension de ces offres de prestations sont à adresser au compte de chèques postaux 30 - 289986-9. Un grand merci d'avance!
Contact:
Docteur Otto Brändli
médecin-chef de la Zürcher Höhenklinik Wald
Tél. +41/55/256'61'11
mailto : otto.braendli@zhw.ch
Werner Vogel
directeur Marketing et Communication
Ligue pulmonaire Suisse
Tél. +41/31/378'20'54
Fax +41/31/378'20'51
mailto:w.vogel@lung.ch
[ 010 ]