Désignation du nouveau Conseil de fondation de Pro Helvetia pour la période administrative 2002 - 2005
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a procédé aujourd'hui à la nomination des 25 membres du Conseil de fondation de Pro Helvetia pour la période 2002-2005, suivant ainsi la proposition faite par ce conseil de réduire le nombre de ses membres au minimum prévu par la loi. La diminution du nombre des membres du Conseil de fondation est un élément important de la réforme décidée par Pro Helvetia en août dernier. Le but en est de structurer plus efficacement l'organisation et d'introduire une séparation nette entre les décisions stratégiques et les tâches opérationnelles, afin que Pro Helvetia puisse continuer d'assumer avec succès son rôle dans l'encouragement de la culture.
À côté de l'Office fédéral de la culture (OFC), la fondation Pro Helvetia est le principal vecteur de l'encouragement fédéral de la culture. Les conseils de fondation successifs sont désignés par le Conseil fédéral, sur proposition du DFI, pour une période administrative de quatre ans chaque fois. L'actuelle période administrative se terminant avec l'année 2001, le Conseil de fondation doit être désigné à nouveau pour le début de 2002. Dans la composition de ce dernier, le Conseil fédéral doit veiller aussi bien à la compétence individuelle des membres et à l'équilibre entre les hommes et les femmes qu'à la représentation équitable des différentes régions linguistiques, des divers cercles culturels du pays et des principaux domaines de la vie culturelle.
Le Conseil de fondation règle sa propre organisation, sous la direction de sa présidente, Madame Yvette Jaggi. Avec la réforme, le Conseil a visé également à une représentation accrue des compétences de management au sein du Comité directeur, ce qui a entraîné une redéfinition du profil des compétences spécifiques requises pour les membres du Conseil. La Fondation a donc dû rechercher de nouvelles compétences externes. Le nouveau Conseil de fondation se compose de quinze membres sortants et de dix nouveaux. Cette nouvelle composition tend aussi bien à rajeunir le Conseil de fondation qu'à mettre en uvre les réformes adoptées. Vous trouverez en annexe la liste des personnes nommées aujourd'hui au Conseil de fondation de Pro Helvetia.
Contact:
David Streiff
directeur de l'Office fédéral de la culture
Mobile +41/79/763'91'94
Département fédéral de l'intérieur
Service de presse et d'information