Rapport semestriel au 30 juin 2001
Lausanne/Prilly (ots)
Le groupe Bobst
Le groupe Bobst est le premier fournisseur mondial d'équipements et de services destinés à l'industrie de l'emballage en carton compact, carton ondulé et matériaux flexibles.
La commercialisation de son programme de fabrication s'appuie sur une organisation présente dans plus de 100 pays, à même de conseiller et d'assister les utilisateurs quelles que soient les particularités régionales.
A NOS ACTIONNAIRES
Après un premier trimestre fort au niveau des entrées de commandes, et ceci malgré le ralentissement de l'économie nord-américaine, le deuxième trimestre a enregistré une baisse de rythme. La bonne croissance du chiffre d'affaires de ce premier semestre ne pourra pas se poursuivre durant le deuxième semestre. Cependant, nous nous attendons à une amélioration du bénéfice net.
Evolution des activités durant le premier semestre
La grande majorité des lignes de produits du groupe Bobst a profité d'entrées de commandes appréciables pendant le premier trimestre de cette année, en progression par rapport à la même période de l'année passée. Ainsi, le ralentissement économique nord-américain a pu être compensé par la bonne tenue des autres régions du monde.
La persistance de ce ralentissement, conjuguée aux difficultés économiques rencontrées dans certains pays d'Amérique latine et à la morosité économique japonaise, a pesé sur les entrées de commandes du deuxième trimestre. Sur l'ensemble du premier semestre 2001, le niveau des entrées de commandes est inférieur à la période correspondante de l'année dernière. Par contre, cette comparaison doit être relativisée, la première moitié de l'année 2000 ayant connu une activité commerciale particulièrement intense dans l'ensemble des industries que nous servons.
Les chiffres
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2001 progresse de 6,5 % pour atteindre CHF 675,7 mio par rapport à CHF 634,5 mio à la même période de 2000.
Cette croissance peut se décomposer en trois éléments: hausse de 1,0 % provenant du volume, augmentation de 6,5 % due à la variation du périmètre de consolidation, et diminution de 1,0 % causée par l'évolution des taux de change.
Le résultat d'exploitation de CHF 57,8 mio, contre CHF 57,2 mio pour le premier semestre 2000, est fortement influencé par la composition du chiffre d'affaires (produits et répartition géographique) et par des charges d'exploitation intervenues durant la période sous revue, non récurrentes dans le deuxième semestre 2001.
Quant au bénéfice net, il a progressé de façon réjouissante de 8,6 % pour s'élever à CHF 45,7 mio. Au niveau du bilan consolidé, il est à relever une diminution des fonds propres et un accroissement des dettes résultant du rachat d'actions pour CHF 235,5 mio, suite à l'émission des "put" en faveur de tous les actionnaires.
Nous rappelons que la deuxième phase annoncée de la restructuration du capital aura lieu cet automne sous la forme d'une offre publique d'échange, accompagnée d'une prime payée aux actionnaires participant à l'échange. Cette opération devrait permettre de réduire les fonds propres consolidés de l'ordre de CHF 88,0 mio, tout en introduisant l'action nominative unique.
Perspectives pour le reste de l'année 2001
L'évolution actuelle des affaires appelle à la prudence pour la formulation des prévisions pour les mois à venir. Une poursuite de la contraction temporaire des marchés que nous servons est probable. La retenue constatée dans les décisions d'investissements pendant le deuxième trimestre pourrait se prolonger.
Le chiffre d'affaires du Groupe atteindra vraisemblablement, en termes réels, un niveau similaire à celui de l'an 2000. Cependant, il bénéficiera encore d'une augmentation de 1 à 2 % due au changement de périmètre de consolidation, suite aux acquisition/alliance de l'année passée (effets Fairfield Enterprises Inc. et BHS Corrugated GmbH).
Les conséquences des fluctuations des taux de change ne sont pas prévisibles.
Une hausse du bénéfice net est attendue. L'année 2001 n'aura pas à absorber des frais de restructuration particuliers et la rentabilité de plusieurs secteurs d'activité est en progression. Cette évolution, combinée à la réduction des fonds propres qui sera achevée cette année, permettra une amélioration très sensible du rendement des fonds propres. Ainsi, l'action nominative unique qui sera introduite sur le marché boursier devrait trouver l'attrait qu'elle mérite.
Le Rapport semestriel 2001 peut-être repris sous: www.bobst.ch/e/investor_gr/pdf_investor/in_halfyear_report_01_f.pdf
Contact:
Bobst SA
Fabrique de machines et d'équipements pour le cartonnage
et les arts graphiques
Case postale
CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 621 26 22
Tél. +41 21 621 25 60 (Analyste/Investisseur)
E-mail: ph.santoro@bobstgroup.com
Internet: www.bobstgroup.com