Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
La tuberculose continue de sévir dans le monde entier - Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars 2006
Berne (ots)
La tuberculose (TB) demeure l'une des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde. Chaque année, 9 millions d'individus contractent cette maladie et deux millions en meurent, alors qu'elle est en principe curable. À l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose lancée par l'OMS et qui sera célébrée le 24 mars prochain, la Ligue pulmonaire attire une fois de plus l'attention sur cette situation alarmante.
La tuberculose en Suisse
En Suisse, les infections tuberculeuses ont continué à diminuer en 2005 également (moins de 600 nouveaux cas). Les malades sont avant tout des jeunes immigrants ou des personnes âgées. Par l'isolement systématique des personnes affectées, de meilleures conditions de vie et des niveaux d'hygiène améliorés, mais surtout grâce aux antibiotiques, la lutte peut être efficace dans les pays occidentaux. Beaucoup d'espoirs sont en outre placés dans les nouveaux tests sanguins de dépistage. Ces tests permettent de détecter l'infection par la tuberculose plus rapidement et avec une plus grande probabilité. Du fait de l'augmentation des migrations, les cas de tuberculose se sont de nouveau multipliés dans les pays occidentaux. L'intervention de la Ligue pulmonaire reste importante de ce fait. Le "Centre de compétence tuberculose", qui lui est rattaché, fournit des informations et coordonne la lutte contre la tuberculose au niveau national.
Pour combattre la maladie, la Ligue pulmonaire suisse ne se mobilise pas seulement en Suisse mais également à l'échelle internationale. Elle soutient des projets en Europe de l'est et en Afrique et contribue ainsi durablement à l'endiguement de la propagation.
Tuberculose et SIDA
L'épidémie de SIDA de ces vingt dernières années a entraîné une augmentation explosive de la co-infection VIH/tuberculose. La tuberculose constitue chez les personnes séropositives et les malades du SIDA l'infection la plus répandue et la cause de mortalité la plus fréquente. D'après l'OMS, sur les 36 millions de personnes atteintes du VIH, environ 18 millions sont infectées par Mycobacterium tuberculosis, parmi lesquelles 12 millions contracteront la tuberculose. Les pays les plus touchés sont ceux d'Afrique centrale et australe, où sont dénombrés plus de 80 % des cas de co-infection VIH/tuberculose.
Le diagnostic de la tuberculose est difficile à poser lors d'une co-infection par le VIH. De nouveaux médicaments et tests de dépistage sont nécessaires pour pouvoir reconnaître toutes les formes latentes de tuberculose et réduire la durée du traitement, actuellement de six mois, à moins de deux mois.
Depuis la mi-2005, un projet d'information et de formation des médecins et du personnel soignant sur la tuberculose et le VIH/SIDA est en cours au Bénin. L'objectif est de dépister aussitôt que possible et de traiter à l'avenant les infections à VIH chez les tuberculeux, et inversement.
Le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse organise le 23 mars 2006 un congrès spécialisé sur le thème de "L'infection tuberculeuse latente". Informations et inscriptions sur le site www.tbinfo.ch.
Centre de compétence tuberculose national
Le Centre de compétence tuberculose assure depuis mars 2003 ses tâches en tant que plateforme d'information et de coordination. Il veille à ce que la formation continue des spécialistes de la tuberculose et des médecins soit assurée, que la TB-Hotline gratuite au 0800 388 388 pour le personnel soignant fonctionne et que du matériel d'information puisse être mis à disposition. De plus, le Centre de compétence est responsable de la couverture des besoins suisses en antituberculeux, de la mise en place d'un réseau pour des traductions interculturelles et de l'apport d'informations supplémentaires pour l'OFSP sur les examens d'entourage et les résultats thérapeutiques.
Afin d'informer l'opinion publique, la Ligue pulmonaire suisse a publié la brochure "Tuberculose", qui comporte d'importantes indications sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie. Cette brochure est disponible en français, en allemand et en italien. Les personnes intéressées peuvent la commander via le site internet de la Ligue pulmonaire www.liguepulmonaire.ch, par courrier électronique à l'adresse info@lung.ch ou par téléphone au numéro 031 378 20 50.
Pour plus d'informations: http://www.tbinfo.ch http://www.stoptb.org
L'engagement de la Ligue pulmonaire
En Suisse, une personne sur six souffre d'une affection des voies respiratoires. Les experts pensent que cette proportion va aller croissant. La Ligue pulmonaire s'engage pour que
- de moins en moins de personnes souffrent d'affections des voies respiratoires, en deviennent invalides ou meurent prématurément;
- les insuffisants respiratoires et les malades pulmonaires puissent vivre avec le moins de douleurs et avec la plus grande autonomie possibles;
- la vie vaille la peine d'être vécue malgré la maladie et le handicap.
À l'heure actuelle, plus de 60 000 patients bénéficient d'un soutien
- absolument nécessaire - pour gérer leur maladie, par exemple dans les cas suivants:
- Asthme avec détresse respiratoire subite,
- Apnées du sommeil avec interruptions récurrentes de la respiratoires durant le sommeil,
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec atteinte progressive des poumons ainsi que d'autres maladies pulmonaires graves.
Contact:
En cas de questions sur la situation concernant la tuberculose
merci de vous adresser à la:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Dr Jean-Pierre Zellweger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.: +41/31/378'20'50
Fax: +41/31/(378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch
En cas de questions sur le Centre de compétence tuberculose, merci de
vous adresser à la:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Jean-Marie Egger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.: +41/31/378'20'50
Fax: +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch