BAG: Intoxications dues à la consommation dacide acétique concentré
(ots)A plusieurs reprises, des magasins dalimentation proposant surtout des produits ethniques ont vendu de lacide acétique concentré (80 %). Dilué, ce dernier sert à la préparation de conserves au vinaigre dans les ménages. Daprès le Centre dinformation toxicologique, on a enregistré en Suisse plusieurs cas dintoxication imputables à cet acide.
LOffice fédéral de la santé publique (OFSP) met les ménages en garde dacheter, dutiliser et de conserver de lacide acétique concentré. Ce dernier doit absolument être conservé sous clé et hors de portée des enfants. Lacide acétique concentré est corrosif pour la peau et les muqueuses ; il peut causer des lésions très graves aux yeux et aux poumons et, en cas dingestion, provoquer de graves brûlures au tube digestif ainsi que des troubles du métabolisme, des lésions des cellules sanguines et des reins.
Lacide acétique concentré est considéré comme une substance particulièrement dangereuse au sens de la loi sur les produits chimiques et requiert des prescriptions spéciales en matière de remise et détiquetage. LOFSP a pris une mesure immédiate en priant les autorités cantonales dexécution compétentes de procéder à des contrôles spécifiques dans les magasins entrant en ligne de compte et de poursuivre sans délai toute infraction aux dispositions légales.
Renseignements complémentaires
Office fédéral de la santé publique, unité de direction Protection des consommateurs Steffen Wengert, section Substances commercialisées, et Urs Bänziger, section Normes et coordination, téléphone 031 322 95 05