BJ: Attentat à lexplosif perpétré contre le siège de lassociation AMIA: pas de trace de compte bancaire à Genève Remise à lambassade dArgentine des documents saisis au titre de lentraide judiciaire
(ots)Berne, le 13.07.2004. Dans laffaire Menem aucun compte bancaire en rapport avec lattentat à lexplosif perpétré contre le siège de lassociation israélite AMIA, à Buenos Aires, na été découvert à Genève. Cest ce qui ressort des documents produits au titre de lentraide judiciaire, qui ont été remis aujourdhui à lAmbassade dArgentine à Berne.
Dans le cadre des investigations quelles mènent à propos de lattentat à lexplosif perpétré en 1994 contre le siège de lAssociation israélite AMIA, à Buenos Aires, attentat qui avait fait 86 morts et des centaines de blessés, les autorités argentines tablent sur plusieurs hypothèses. Selon lune dentre elles, 10 millions de dollars US auraient été virés par les iraniens en faveur de Carlos Menem sur un compte bancaire de la place de Genève, en échange de quoi Menem, alors chef de lEtat, aurait nié toute responsabilité de lIran dans lattentat en question. Cela étant, les autorités argentines ont demandé à la Suisse denquêter afin détablir si Menem et des représentants de la République islamique dIran détenaient ou avaient détenu des comptes dans une banque genevoise citée par un témoin, ainsi que de leur remettre les documents bancaires pertinents.
La banque a été identifiée. En revanche, pas de trace de compte.
Cest à trois reprises, mais en vain, que la juge dinstruction genevoise chargée de lexécution de la demande dentraide judiciaire a cité le témoin à comparaître à Genève. Toutefois, suite à une commission rogatoire, cette personne a été entendue en Allemagne et sa déposition a permis didentifier un établissement bancaire genevois. Pourtant, ni les recherches menées auprès de cette banque ni dautres investigations nont permis de découvrir des comptes appartenant ou ayant appartenu à Menem et aux autres personnes mentionnées dans la demande dentraide judiciaire. Les autorités compétentes suisses nen sont pas moins prêtes à poursuivre leurs investigations à la lumière de tout élément nouveau qui serait porté à leur connaissance.
Transmission de documents également dans laffaire des exportations illégales darmes
Par ailleurs, dans laffaire des exportations illégales darmes vers lEquateur et la Croatie, des progrès ont été enregistrés. Grâce à la clarification opérée lors de la rencontre qui a eu lieu en Suisse avec les juges argentins concernés et aux informations complémentaires fournies par lArgentine, la Suisse a été en mesure de remettre, à la mi-mai, à lAmbassade dArgentine à Berne de nouveaux documents au titre de lentraide judiciaire.
Renseignements supplémentaires: Mme Christine Junod, Juge dinstruction, Pouvoir judiciaire du canton de Genève, Tel. 022 / 327 26 11