Séisme en asie - Victimes du Tsunami: ladoption internationale nest pas la bonne solution - Eviter un nouveau traumatisme
(ots)Berne, le 07.01.2005. Suite à la catastrophe qui a frappé lAsie du sud-est, de nombreuses personnes en Suisse ont pris contact avec les autorités ou avec des organisations spécialisées dans ladoption en manifestant le désir dadopter un enfant orphelin des régions touchées. LAutorité centrale en matière dadoptions internationales, à lOffice fédéral de la justice, salue cette volonté de venir en aide aux victimes, tout en rappelant que ladoption internationale ne constitue pas une solution adéquate aux problèmes qui se posent.
Les standards internationaux commandent de maintenir les enfants le plus proche possible dans leur environnement familier afin premièrement d'établir leur identité et de rechercher ensuite les membres survivants de leur famille (parents directs ou famille élargie). Les enfants ont le droit de pouvoir rester chez des membres de leur famille ou dans une famille daccueil de leur pays dorigine. Ladoption internationale ne doit être envisagée que si aucune autre solution nest possible dans le pays dorigine (en particulier une adoption nationale). Un déracinement prématuré de leur environnement habituel pourrait causer un nouveau traumatisme à ces enfants. Les pays concernés ont besoin de temps pour effectuer les investigations nécessaires et identifier les enfants pour lesquels une adoption internationale pourrait entrer en ligne de compte.
Renseignements supplémentaires: David Urwyler, Office fédéral de la justice, tél. 031 / 323 41 32