Frédéric Moser et Philippe Schwinger représentent officiellement la Suisse à la 26e biennale artistique internationale de São Paulo avec leur installation « Unexpected rules »
Berne (ots)
Sur proposition de la Commission fédérale dart, les deux artistes romands Frédéric Moser et Philippe Schwinger représentent la Suisse à la 26e biennale internationale dart de São Paulo avec leur installation vidéo « Unexpected rules ». La Biennale a lieu du 25 septembre au 19 décembre 2004.
Linstallation vidéo « Unexpected rules » est la dernière création des deux artistes suisses romands Frédéric Moser et Philippe Schwinger. Le scénario est tiré de laffaire Lewinski, une histoire où se mélangent sexe, pouvoir et médiatisation planétaire, et qui illustre parfaitement comment lextrême complexité des intérêts et des images publiques rend en définitive vaine toute interprétation dun fait « réel ».
Le travail de Frédéric Moser et de Philippe Schwinger repose sur des postulats théoriques (logique paraconsistante) qui traitent des contradictions et des absurdités telles que nous les vivons dans notre existence. Frédéric Moser et de Philippe Schwinger donnent une lecture non linéaire de laffaire, nobéissant donc pas aux règles de causalité et de rationalité comportementale. Par leur transposition filmique et scénique, ils tissent les fils des émotions, intérêts et stratégies contradictoires des protagonistes en une trame complexe confinant par moments à labsurde et dont les spectateurs eux-mêmes deviennent les acteurs centraux.
A loccasion de la participation de Frédéric Moser et de Philippe Schwinger à la Biennale, l'Office fédéral de la culture publie le catalogue « Unexpected rules », avec des articles de Alessio Moretti et Stefan Schoettke, aux éditions Revolver à Francfort (ISBN 3- 937577-80-7).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication
Renseignements: Dr. Andreas Münch Chef du service art Tél. +41 31 322 92 89 Fax. +41 31 322 78 34 Email: andreas.muench@bak.admin.ch