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Pas de jouets fabriqués par des enfants!

Zurich (ots)

Pas de jouets fabriqués par des enfants!
Migros fixe des règles à ses fournisseurs de jouets
Migros a invité ses fournisseurs de jouets à une rencontre 
d’information sur les normes en matière sociale dont elle entend 
exiger le respect dans cette branche. A cette occasion, il a été 
clairement communiqué que seuls entreront désormais en ligne de 
compte les produits de fournisseurs ayant signé le code de conduite 
BSCI.
Jouant les pionniers, Migros a élaboré en 1999 un code de conduite à 
l’intention de tous ses fournisseurs de vêtements dans le monde 
entier. Puis, en collaboration avec l’organisation Clean Clothes 
Campaign Suisse et deux autres entreprises helvétiques a été lancé 
de 2000 à 2002, dans le sud de l’Inde et en Chine, un projet pilote 
visant la mise en œuvre dudit code de conduite et son contrôle. Les 
expériences réalisées alors ont conduit à la rédaction d’un nouveau 
code de conduite destiné à tous les fournisseurs d’articles non-food 
de Migros. Les règles qu’il contient ont été intégrées en 2004 dans 
les standards BSCI (BSCI signifie Business Social Compliance 
Initiative) par la Foreign Trade Association à Bruxelles, 
l’organisation faîtière du commerce européen. Le code de conduite 
BSCI est inspiré de la Déclaration universelle des droits de 
l’homme, des droits des femmes et des enfants, ainsi que des 
conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il 
énonce en particulier des règles en matière de salaire, d’horaire de 
travail, ainsi que de protection de la santé et de la sécurité des 
travailleurs. Il interdit les discriminations, le recours à la 
main-d'oeuvre enfantine et le travail forcé. De plus, il promeut 
l’égalité entre les sexes et la liberté syndicale. Migros mise sur 
le code de conduite du BSCI dans la mesure où il constitue une 
plate-forme européenne pour la surveillance du respect de standards 
sociaux dans la production de biens de consommation au niveau 
mondial. Aujourd’hui, 57 des plus importantes entreprises 
commerciales européennes, telles Metro et Karstadt en Allemagne, 
sont membres de la BSCI et ont fait leur ce système de contrôle. La 
BSCI prévoit un dispositif de surveillance complet. Durant l’audit 
social, les manquements font l’objet d’un plan de mesures de 
correction, avec des délais précis. Migros soutient ses fournisseurs 
financièrement et concrètement dans l’exécution de ces correctifs 
imposés et contrôle l’atteinte des objectifs fixés au moyen d’un 
audit de répétition. Différences entre ICTI et BSCI La 
responsabilité sociale de l’entreprise dans l’industrie du jouet a 
constitué le thème d’un séminaire qui s’est déroulé le 28 avril 
dernier à l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à Rüschlikon (ZH) à 
l’initiative de l’Association suisse des jouets (ASJ). Y ont pris 
part des fournisseurs, producteurs, négociants, ainsi que des 
représentants du Seco, de l’ICTI (Fédération internationale des 
industries du jouet – International Council of Toy Industries) et de 
la Déclaration de Berne (DB). A cette occasion déjà, les différences 
entre le système de certification utilisé par la branche suisse du 
jouet, à savoir celui de l’ICTI, et les standards du BSCI ont été 
débattues. Le système de surveillance du BSCI se réfère aux 
conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), 
tandis que le code de pratiques commerciales de l’ICTI se fonde pour 
l’essentiel sur des législations locales. Les conventions de l’OIT 
ne sont reprises que partiellement dans le code de l’ICTI, les 
différences les plus importantes ayant trait aux horaires de travail 
et à la liberté syndicale. Exigences Migros attend de ses 
fournisseurs de jouets qu’ils se soumettent expressément au code de 
conduite BSCI et l’appliquent concrètement. Ils sont également 
invités à faire pression pour que le code ICTI soit modifié dans le 
sens d’un rapprochement avec les standards européens BSCI. Un 
contrôle indépendant par l’institution bâloise ISCOM (International 
Social Compliance Verification) réclamé par les ONG pourrait 
apporter une solution. Migros est co-initiatrice de cette 
organisation et participe activement à son comité de pilotage. Cette 
exigence va dans le sens de l’objectif visé, à savoir l’amélioration 
systématique des performances de ses fournisseurs et producteurs sur 
le plan social. Le développement économique et le progrès social ne 
peuvent devenir réalité que si les bases d’existence de tous les 
acteurs sont préservées. Le boycott n’est pas par un bon moyen de 
lutte pour Migros dont l’ambition va plus loin, comme l’attestent 
ses lignes directrices: «Respectant les principes d’économie de 
marché et de libre concurrence, nous établissons une collaboration 
directe avec nos producteurs. Nous améliorons constamment nos 
produits et services et préconisons, en outre, des normes 
écologiques et sociales concernant les conditions de production.»

Contact:

Walter Staub, Corporate Communications (tél. 044 277 20 68,
walter.staub@mgb.ch)
Zurich, le 22 août 2006

Liens: BSCI http://www.bsci-eu.org
ISCOM http://www.is-com.org
ICTI http://www.icti-care.org
DB http://www.evb.ch

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