Migros reprend 70% du capital-actions de Denner SA
Zurich (ots)
Denner restera Denner avec, à sa tête, son directeur actuel, Philippe Gaydoul
Deux détaillants fusionnent, renforçant ainsi leurs positions respectives sur le marché suisse de lalimentaire dont linternationalisation va croissant. Ladministration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a décidé aujourdhui même à lunanimité de prendre une participation de 70% dans le capital de Denner SA. Les 30% restants demeureront aux mains de la Gaydoul Holding. Ce partenariat avec le premier discounter de Suisse dans le secteur alimentaire sinscrit de manière idéale dans la stratégie de Migros qui vise une participation accrue au marché en expansion du discount, cela avec des assortiments complémentaires. Ce rapprochement entre les deux entreprises contribuera également de manière décisive à garantir à long terme la compétitivité de Denner et à renforcer celle de lindustrie Migros. Philippe Gaydoul restera aux commandes de Denner durant trois ans au moins.
Le complément idéal pour une solution suisse conçue pour durer: Philippe Gaydoul, qui sest employé ces dernières années à ce que Denner atteigne le mieux de sa forme, a pris conscience que lentreprise, dans un contexte de concurrence de plus en plus dure, se heurterait immanquablement à des limites si elle faisait cavalier seul. En tant que discounter opérant exclusivement sur le marché suisse, Denner ne dispose en effet pas de volumes dachat dimportance suffisante pour garantir des prix inférieurs à ceux de la concurrence dorigine étrangère. Grâce au rapprochement avec Migros, Denner jouira de conditions dachat plus favorables et pourra demeurer durablement concurrentielle dans la mesure où ces avantages seront répercutés aux consommateurs sous la forme de prix plus bas.
Pour Migros également, ce nouveau partenariat sera profitable dans la mesure où il lui permettra de renforcer sa position dans le secteur des denrées alimentaires au travers dune participation plus étendue au marché en expansion du discount, cela avec des assortiments éminemment complémentaires (Denner: 75% darticles de marque; Migros 90% de marques propres). De son côté, lindustrie Migros, en tant que fournisseur potentiel de produits vendus sous marques propres de Denner, renforcera la place économique suisse et sera donc mieux à même dy garantir durablement lemploi.
Des effets positifs pour la clientèle et lenvironnement
La clientèle sera aussi gagnante dans la mesure où Migros garantira le maintien tel quel de lactivité actuelle de Denner en tant que distributeur de denrées alimentaires poursuivant une politique de discount systématique. Ainsi, la possibilité de bénéficier de produits de qualité à bas prix et dun réseau de vente de proximité dans les agglomérations sera assurée à long terme. Une situation dont profitera non seulement lenvironnement, mais aussi toutes les personnes ne disposant pas dune voiture pour faire leurs achats.
Denner SA sera dirigée durant trois ans au moins par Philippe Gaydoul, son CEO actuel. La reprise de lentreprise nentraînera aucune conséquence pour ses 3'500 collaborateurs. Lexpansion du réseau de distribution de Denner, qui prévoit louverture de 10 à 20 nouveaux points de vente par an, sera poursuivie comme prévu.
Il a été convenu que le montant de la transaction ne serait pas divulgué.
Indicateurs concernant Denner et Migros: Nombre de points de vente: 585 Migros, 470 Denner Surfaces de vente (en 1000 m2): 1212 Migros, 127 Denner Parts de marché (base: CA global com. dét. CH = Fr. 86,9 mias): 16,6% Migros, 2,3% Denner Source: «Detailhandel Schweiz», IHA-GfK AG, Hergiswil.
Nombre de collaborateurs en 2007: env. 80000 Migros, plus de 3000 Denner (les chiffres à jour de Migros et de Denner ne sont pas encore disponibles.)
Zurich, le 12 janvier 2007
Contact Monica Glisenti, Leiterin Corporate Communications MGB, Tel. 044 277 20 64, E-Mail: monica.glisenti@mgb.ch
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