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Migros: croissance malgré des prix encore plus bas

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Zurich (ots)

Le chiffre d’affaires de détail de Migros (y
compris celui de Globus, d’Ex Libris et de Migrol) a augmenté de 
1,8% en 2006, pour atteindre 17,67 milliards de francs. Des baisses 
concédées sur 800 articles ont conduit à une diminution moyenne des 
prix de l’assortiment Migros de 1%, cela sans prendre en 
considération l’élargissement de la gamme M-Budget. Quant au chiffre 
d’affaires de l’ensemble du groupe (y compris Hotelplan, 
Limmatdruck, les entreprises industrielles, etc.), il est en hausse 
de 1,2%, culminant à 20,64 milliards de francs. Quant à lui, le 
bénéfice escompté sera à nouveau bon, raison pour laquelle une prime 
extraordinaire de 500 francs sera versée aux plus de 80'000 
collaborateurs du groupe Migros en signe de reconnaissance.
Chiffre d’affaires de détail 
Le montant global des ventes de détail s’est monté l’an dernier à 
17,67 mias de francs (+1,8%). Il se décompose comme suit: 
coopératives régionales 14,66 mias de francs (+0,3%); Groupe Globus 
1,13 mia de francs (+2,0%, respectivement +3,0% sur une base 
comparable avec 2005); Ex Libris 161 mios de francs (-1,8%) et 
Migrol (y compris les convenience shops) 1,68 mia de francs 
(+14,5%).
Les ventes de détail du groupe Migros en Suisse ont atteint 17,45 
mias de francs en 2006 (en 2005: 17,13 mias de francs), 
respectivement 17,40 mias de francs sur une base comparable avec 
2005. Cela correspond à une croissance de 323 mios de francs (+1,9%) 
ou, sur une base comparable avec 2005, de 280 mios de francs (+1,6% 
*). A l’étranger, le chiffre d’affaires de détail a diminué de 6 
mios de francs, surtout en raison de la vente d’une chaîne de 
magasins du groupe Globus à l’étranger.
Au cours des années précédentes, Migros était parvenue à 
conquérir d’importantes parts de marché et à les stabiliser à un 
niveau élevé. En 2006, celles-ci ont baissé de manière minime, à 
savoir de 0,1%, pour atteindre 17,8% (2005: 17,9%). Ce léger recul 
est dû principalement aux importantes baisses de prix, à 
l’élargissement de l’assortiment M-Budget et à une expansion 
inférieure à la moyenne.
Coopératives 
Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2006 un chiffre 
d’affaires net de 14,66 mias de francs (2005: 14,62 mias de 
francs). Cela représente 42 mios de francs ou 0,3% de plus qu’au 
cours de l’exercice précédent. A l’instar de la diminution des parts 
de marché, cette croissance très modeste s’explique essentiellement 
par trois facteurs: des baisses de prix sur 800 articles de 
l’assortiment représentant plus de 100 mios de francs, l’extension 
de l’assortiment M-Budget de 330 à plus de 500 articles et la quasi 
stagnation des surfaces de vente dans le secteur des supermarchés et 
hypermarchés. Les prix des produits Migros ont baissé l’an dernier 
en moyenne de 1%, tandis que le renchérissement atteignait +1,1% en 
Suisse. Ainsi, la croissance réelle a atteint près de 1,3%. La 
dernière comparaison de prix portant sur 50 produits frais publiée 
par la revue de consommation alémanique «K-Tipp» confirme de son 
côté que les produits Migros sont en moyenne 10% meilleur marché que 
ceux de son principal concurrent.
Surfaces de vente/chiffre d’affaires au m2** 
Les surfaces de vente des supermarchés et hypermarchés ainsi que des 
marchés spécialisés ont augmenté de 25’715 m2 (+2,1%). A fin 2006, 
elles totalisaient 1’227’728 m2 (2005: 1'202’013 m2). Les deux 
nouveaux marchés spécialisés Obi ouverts à Winterthour-Grüze et à 
Oftringen (AG) participent à raison de 17’010 m2 à cette expansion 
des surfaces de vente. Le réseau de distribution de Migros comprend 
en tout 590 points de vente, comme il en allait en 2005.
Les baisses de prix supérieures à 100 mios de francs et 
l’élargissement de l’assortiment M-Budget intervenus en 2005 ont 
entraîné un léger recul du chiffre d’affaires pondéré moyen au m2**, 
lequel se maintient néanmoins à un niveau très élevé. Dans le 
secteur des supermarchés et hypermarchés, ce chiffre d’affaires au 
m2 a atteint 15'226 francs (2005: 15’411 francs au m2). Dans les 
marchés spécialisés, il a également diminué, passant à 4'314 francs 
au m2 (2005: 4’613 francs au m2).
Produits M-Budget 
Introduite voilà dix ans, la ligne M-Budget intéresse un cercle de 
clients qui ne cesse de grandir: avec un taux de croissance de 37%, 
les ventes de cet assortiment ont totalisé l’an dernier 662,4 mios 
de francs (2005: 482,8 mios de francs). En 2006, l’éventail de la 
ligne M-Budget comprenait quelque 500 articles (+24%), parmi 
lesquels on trouve aussi la carte de crédit M-Budget.
Sélection, Léger, Delizio 
La nouvelle ligne d’articles haut de gamme Sélection a connu en 2006 
un développement particulièrement heureux, les ventes s’établissant 
à 31,7 mios de francs (2005: 6,6 mios de francs). Pour les articles 
pauvres en graisse de la ligne Léger, une croissance supérieure à la 
moyenne a pu être atteinte: en 2006, le chiffre d’affaires s’est 
élevé à 54,3 mios de francs (2005: 47,5 mios de francs). Quant aux 
machines à café et aux capsules Delizio, le succès s’est confirmé en 
2006, avec des ventes totalisant 21,3 mios de francs (2005: 14 mios 
de francs).
Produits à plus-value écologique et sociale 
En matière de produits vendus sous label attestant une plus-value 
écologique et sociale – reconnaissables à la marque 
ombrelle «Engagement» – Migros se situe en tête du marché avec des 
ventes de plus de 1,67 mia de francs (2005: 1,70 mia). Ce recul de 
2% est imputable avant tout à des réductions de prix de la viande 
(Garantie viande en 7 points) et des produits frais portant le label 
IP-Suisse.
Commerce en ligne, LeShop, etc. 
Internet occupe une place de plus en plus importante dans le 
commerce de détail suisse. Le groupe Migros a réalisé via ses canaux 
de vente en ligne LeShop.ch, Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, 
Interhome.ch et Office-World.ch un volume d’affaires de 164 mios de 
francs portant sur des denrées alimentaires, des articles 
multimédias, du matériel de bureau et des arrangements de voyage. En 
tout, 32 millions d’internautes ont visité les cinq sites des 
magasins en ligne de Migros et 900'000 commandes y ont été passés. 
Cela correspond à une croissance de +34% par rapport à 2005.
Industrie 
Les entreprises industrielles Migros sont parvenues à 
renforcer à nouveau leur position sur le marché, tant en Suisse qu’à 
l’étranger. Avec un chiffre d'affaires de 4,68 mias de francs (2005: 
4,62 mias de francs), elles enregistrent une hausse de leurs ventes 
de 1,4%.
Chiffre d’affaires du groupe 
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 1,2%, atteignant ainsi 
20,64 mias de francs (2005: 20,39 mias de francs). Si l’on tient 
compte des dernières mesures d’assainissement opérées au sein du 
groupe Globus et l’acquisition de 80% de LeShop, autrement dit en 
partant d’une base de calcul comparable avec 2005, la croissance 
totale du chiffre d’affaires du groupe s’est élevée en réalité à 
1,5% ***. Cette dernière est due principalement à Migrol du fait du 
renchérissement des produits pétroliers et de l’extension de ses 
convenience shops ainsi qu’aux ventes de l’industrie Migros à des 
tiers.
Hotelplan 
La branche du voyage continue à être un marché très disputé: le 
groupe Hotelplan a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,76 mia 
de francs (2005: 1,73 mia de francs), ce qui correspond à une 
augmentation de 27 mios de francs (+1,5%). Sur une base comparable 
(vente d’Hotelplan Hollande) avec 2005 (1,60 mia de francs), le 
groupe Hotelplan a enregistré de fait une croissance de 105 mios de 
francs ou de 6,6%.
Groupe Globus 
Le Groupe Globus (Grands magasins Globus, Herren-Globus, Interio et 
Office World) a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,13 mia de 
francs (2005:1,11 mia de francs), ce qui correspond à une hausse de 
22 mios de francs ou de 2,0%. Si l’on retient une base de calcul 
comparable (fermeture d’Interio Allemagne) avec 2005 (1,10 mia de 
francs), le groupe Globus a enregistré en réalité une hausse 
réjouissante de son chiffre d’affaires de 32 mios de francs ou de 
3,0%.
Banque Migros 
Pour la Banque Migros, 2006 aura constitué un exercice 
favorable. Le total du bilan est passé de 27,99 mias de francs à 
28,89 mias de francs (+3,2%).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros 
(FCM) se tiendra le 18 avril 2007 à Zurich. Les diverses sociétés du 
groupe Migros publieront leurs résultats au cours des prochaines 
semaines.
* Les écarts entre 2005 et 2006 sont imputables à des fermetures 
au sein du groupe Globus en 2005 et à l’acquisition du 80% du 
capital de LeShop en 2006. 
** Les nouvelles directives en vigueur pour le calcul des surfaces 
ont entraîné une réduction de 0,8% de celles-ci (en 2005, selon les 
anciennes directives = 1'211'923 m2; selon les nouvelles directives 
= 1'202'013 m2). 
*** Les écarts entre 2005 et 2006 sont imputables à des fermetures 
au sein du groupe Globus en 2005, ainsi qu’à l’acquisition du 80% du 
capital de LeShop et à la vente d’Hotelplan Hollande intervenues en 
2006.
Zurich, le 18 janvier 2007
(Voire annexe : Pavé 1 et 2)
Pour d’autres informations: Monica Glisenti, cheffe des Corporate 
Communications FCM, tél. 01 277 20 64,  monica.glisenti@mgb.ch. 
www.migros.ch/medien.
Fédération des coopératives Migros
Corporate Communications
Limmatstrasse 152
Case postale 1766
CH-8031 Zurich
Centrale  +41 (0)44 277 21 11
Fax	  +41 (0)44 277 23 33 
media@migros.ch
www.migros.ch

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