Migros: croissance malgré des prix encore plus bas
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Zurich (ots)
Le chiffre daffaires de détail de Migros (y compris celui de Globus, dEx Libris et de Migrol) a augmenté de 1,8% en 2006, pour atteindre 17,67 milliards de francs. Des baisses concédées sur 800 articles ont conduit à une diminution moyenne des prix de lassortiment Migros de 1%, cela sans prendre en considération lélargissement de la gamme M-Budget. Quant au chiffre daffaires de lensemble du groupe (y compris Hotelplan, Limmatdruck, les entreprises industrielles, etc.), il est en hausse de 1,2%, culminant à 20,64 milliards de francs. Quant à lui, le bénéfice escompté sera à nouveau bon, raison pour laquelle une prime extraordinaire de 500 francs sera versée aux plus de 80'000 collaborateurs du groupe Migros en signe de reconnaissance.
Chiffre daffaires de détail Le montant global des ventes de détail sest monté lan dernier à 17,67 mias de francs (+1,8%). Il se décompose comme suit: coopératives régionales 14,66 mias de francs (+0,3%); Groupe Globus 1,13 mia de francs (+2,0%, respectivement +3,0% sur une base comparable avec 2005); Ex Libris 161 mios de francs (-1,8%) et Migrol (y compris les convenience shops) 1,68 mia de francs (+14,5%).
Les ventes de détail du groupe Migros en Suisse ont atteint 17,45 mias de francs en 2006 (en 2005: 17,13 mias de francs), respectivement 17,40 mias de francs sur une base comparable avec 2005. Cela correspond à une croissance de 323 mios de francs (+1,9%) ou, sur une base comparable avec 2005, de 280 mios de francs (+1,6% *). A létranger, le chiffre daffaires de détail a diminué de 6 mios de francs, surtout en raison de la vente dune chaîne de magasins du groupe Globus à létranger.
Au cours des années précédentes, Migros était parvenue à conquérir dimportantes parts de marché et à les stabiliser à un niveau élevé. En 2006, celles-ci ont baissé de manière minime, à savoir de 0,1%, pour atteindre 17,8% (2005: 17,9%). Ce léger recul est dû principalement aux importantes baisses de prix, à lélargissement de lassortiment M-Budget et à une expansion inférieure à la moyenne.
Coopératives Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2006 un chiffre daffaires net de 14,66 mias de francs (2005: 14,62 mias de francs). Cela représente 42 mios de francs ou 0,3% de plus quau cours de lexercice précédent. A linstar de la diminution des parts de marché, cette croissance très modeste sexplique essentiellement par trois facteurs: des baisses de prix sur 800 articles de lassortiment représentant plus de 100 mios de francs, lextension de lassortiment M-Budget de 330 à plus de 500 articles et la quasi stagnation des surfaces de vente dans le secteur des supermarchés et hypermarchés. Les prix des produits Migros ont baissé lan dernier en moyenne de 1%, tandis que le renchérissement atteignait +1,1% en Suisse. Ainsi, la croissance réelle a atteint près de 1,3%. La dernière comparaison de prix portant sur 50 produits frais publiée par la revue de consommation alémanique «K-Tipp» confirme de son côté que les produits Migros sont en moyenne 10% meilleur marché que ceux de son principal concurrent.
Surfaces de vente/chiffre daffaires au m2** Les surfaces de vente des supermarchés et hypermarchés ainsi que des marchés spécialisés ont augmenté de 25715 m2 (+2,1%). A fin 2006, elles totalisaient 1227728 m2 (2005: 1'202013 m2). Les deux nouveaux marchés spécialisés Obi ouverts à Winterthour-Grüze et à Oftringen (AG) participent à raison de 17010 m2 à cette expansion des surfaces de vente. Le réseau de distribution de Migros comprend en tout 590 points de vente, comme il en allait en 2005.
Les baisses de prix supérieures à 100 mios de francs et lélargissement de lassortiment M-Budget intervenus en 2005 ont entraîné un léger recul du chiffre daffaires pondéré moyen au m2**, lequel se maintient néanmoins à un niveau très élevé. Dans le secteur des supermarchés et hypermarchés, ce chiffre daffaires au m2 a atteint 15'226 francs (2005: 15411 francs au m2). Dans les marchés spécialisés, il a également diminué, passant à 4'314 francs au m2 (2005: 4613 francs au m2).
Produits M-Budget Introduite voilà dix ans, la ligne M-Budget intéresse un cercle de clients qui ne cesse de grandir: avec un taux de croissance de 37%, les ventes de cet assortiment ont totalisé lan dernier 662,4 mios de francs (2005: 482,8 mios de francs). En 2006, léventail de la ligne M-Budget comprenait quelque 500 articles (+24%), parmi lesquels on trouve aussi la carte de crédit M-Budget.
Sélection, Léger, Delizio La nouvelle ligne darticles haut de gamme Sélection a connu en 2006 un développement particulièrement heureux, les ventes sétablissant à 31,7 mios de francs (2005: 6,6 mios de francs). Pour les articles pauvres en graisse de la ligne Léger, une croissance supérieure à la moyenne a pu être atteinte: en 2006, le chiffre daffaires sest élevé à 54,3 mios de francs (2005: 47,5 mios de francs). Quant aux machines à café et aux capsules Delizio, le succès sest confirmé en 2006, avec des ventes totalisant 21,3 mios de francs (2005: 14 mios de francs).
Produits à plus-value écologique et sociale En matière de produits vendus sous label attestant une plus-value écologique et sociale reconnaissables à la marque ombrelle «Engagement» Migros se situe en tête du marché avec des ventes de plus de 1,67 mia de francs (2005: 1,70 mia). Ce recul de 2% est imputable avant tout à des réductions de prix de la viande (Garantie viande en 7 points) et des produits frais portant le label IP-Suisse.
Commerce en ligne, LeShop, etc. Internet occupe une place de plus en plus importante dans le commerce de détail suisse. Le groupe Migros a réalisé via ses canaux de vente en ligne LeShop.ch, Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch un volume daffaires de 164 mios de francs portant sur des denrées alimentaires, des articles multimédias, du matériel de bureau et des arrangements de voyage. En tout, 32 millions dinternautes ont visité les cinq sites des magasins en ligne de Migros et 900'000 commandes y ont été passés. Cela correspond à une croissance de +34% par rapport à 2005.
Industrie Les entreprises industrielles Migros sont parvenues à renforcer à nouveau leur position sur le marché, tant en Suisse quà létranger. Avec un chiffre d'affaires de 4,68 mias de francs (2005: 4,62 mias de francs), elles enregistrent une hausse de leurs ventes de 1,4%.
Chiffre daffaires du groupe Le chiffre daffaires du groupe a augmenté de 1,2%, atteignant ainsi 20,64 mias de francs (2005: 20,39 mias de francs). Si lon tient compte des dernières mesures dassainissement opérées au sein du groupe Globus et lacquisition de 80% de LeShop, autrement dit en partant dune base de calcul comparable avec 2005, la croissance totale du chiffre daffaires du groupe sest élevée en réalité à 1,5% ***. Cette dernière est due principalement à Migrol du fait du renchérissement des produits pétroliers et de lextension de ses convenience shops ainsi quaux ventes de lindustrie Migros à des tiers.
Hotelplan La branche du voyage continue à être un marché très disputé: le groupe Hotelplan a réalisé en 2006 un chiffre daffaires de 1,76 mia de francs (2005: 1,73 mia de francs), ce qui correspond à une augmentation de 27 mios de francs (+1,5%). Sur une base comparable (vente dHotelplan Hollande) avec 2005 (1,60 mia de francs), le groupe Hotelplan a enregistré de fait une croissance de 105 mios de francs ou de 6,6%.
Groupe Globus Le Groupe Globus (Grands magasins Globus, Herren-Globus, Interio et Office World) a réalisé un chiffre daffaires net de 1,13 mia de francs (2005:1,11 mia de francs), ce qui correspond à une hausse de 22 mios de francs ou de 2,0%. Si lon retient une base de calcul comparable (fermeture dInterio Allemagne) avec 2005 (1,10 mia de francs), le groupe Globus a enregistré en réalité une hausse réjouissante de son chiffre daffaires de 32 mios de francs ou de 3,0%.
Banque Migros Pour la Banque Migros, 2006 aura constitué un exercice favorable. Le total du bilan est passé de 27,99 mias de francs à 28,89 mias de francs (+3,2%).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le 18 avril 2007 à Zurich. Les diverses sociétés du groupe Migros publieront leurs résultats au cours des prochaines semaines.
* Les écarts entre 2005 et 2006 sont imputables à des fermetures au sein du groupe Globus en 2005 et à lacquisition du 80% du capital de LeShop en 2006. ** Les nouvelles directives en vigueur pour le calcul des surfaces ont entraîné une réduction de 0,8% de celles-ci (en 2005, selon les anciennes directives = 1'211'923 m2; selon les nouvelles directives = 1'202'013 m2). *** Les écarts entre 2005 et 2006 sont imputables à des fermetures au sein du groupe Globus en 2005, ainsi quà lacquisition du 80% du capital de LeShop et à la vente dHotelplan Hollande intervenues en 2006.
Zurich, le 18 janvier 2007
(Voire annexe : Pavé 1 et 2)
Pour dautres informations: Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 01 277 20 64, monica.glisenti@mgb.ch. www.migros.ch/medien.
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