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Croissance durable de l'Industrie Mig

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
L'industrie Migros en 2007
L'industrie Migros a poursuivi sa croissance en 2007. Le chiffre 
d'affaires net réalisé en Suisse et à l'étranger a augmenté de 2,9%, 
pour atteindre 4,633 mias de francs, cela malgré une forte pression 
sur les prix et la libéralisation partielle des marchés. Les ventes 
en Suisse ont connu une hausse de 2,9% grâce au développement des 
affaires avec le secteur de la restauration et à la concentration des
efforts sur le lancement de nouveaux produits. S'agissant des 
exportations, un élargissement du cercle des clients a permis 
d'accroître le volume des affaires à 343 mios de francs (+2,9%). 
L'industrie Migros entend maintenir à l'avenir sa stratégie de 
croissance basée sur un pôle d'activité industrielle fort en Suisse. 
Dans cette optique, les 14 entreprises de production Migros ont 
investi plus de 200 mios de francs en 2007 (2006: 195 mios).
Toujours sur la lancée des années précédentes, l'industrie Migros 
a enregistré en 2007 une croissance réjouissante de son chiffre 
d'affaires de 2,9%. L'environnement économique en Suisse s'est 
caractérisé par une pression constante sur les prix, la 
libéralisation complète du marché du fromage et le lancement de 
nouveaux articles de marque par le canal de distribution Migros.
La croissance concerne toutes les catégories de clients: le canal 
de distribution Migros à hauteur de +1,9%, les acheteurs tiers en 
Suisse pour +12,0% et les exportations pour +2,9%. La part du chiffre
d'affaires hors du canal Migros s'est élevée en 2007 à près de 18% 
(2006: 17%).
Le record de croissance a été enregistré dans le secteur 
d'activité «Viande, poisson, volaille», soit +8,7% d'augmentation. Un
progrès imputable au développement des affaires avec le secteur de la
restauration, aux efforts accrus dans le segment poisson et volaille 
ainsi qu'au lancement de nouveaux produits.
Malgré la libéralisation totale du marché du fromage et les 
réductions de prix consenties sur les produits de masse, le chiffre 
d'affaires obtenu dans le secteur «Produits laitiers et fromage» a pu
être maintenu au niveau de l'année précédente grâce à l'introduction 
d'articles inédits et au développement des exportations.
Les ventes dans le secteur d'activité «Chocolat, café, biscuits» 
(+1,4%) ont crû principalement en raison des exportations en forte 
hausse (+9,0%). En Suisse, le café en capsules du système Delizio a 
connu un développement très réjouissant. Pour ce qui est des produits
de masse, les prix ont dû être adaptés à la baisse du fait d'une 
concurrence devenue plus dure. Par ailleurs, les assortiments dans le
segment des premiers prix ont été étendus.
S'agissant du secteur «Pain, articles de boulangerie, pâtes et 
riz», le chiffre d'affaires est en hausse de +2,7%. Cette évolution 
est liée au développement des ventes de pain frais sorti du four à 
Migros, à la croissance constante des affaires avec la branche de la 
restauration et le lancement permanent de nouveautés.
Dans le domaine du near food (cosmétiques, produits de lessive et 
de nettoyage), les affaires sur le marché indigène ont crû de +3,1% 
malgré l'introduction de nouveaux articles de marque dans les 
magasins Migros. Les progrès enregistrés sont dus au lancement de 
nouveautés.
Globalement, les chiffres d'affaires dans les secteurs «Boissons 
et produits convenience» se situent légèrement au-dessus de ceux de 
2006 (+0,7%), toutefois avec des évolutions très variables selon les 
assortiments. Le secteur des boissons s'est caractérisé par le 
lancement de nouveautés, l'augmentation du volume des articles 
M-Budget et l'introduction de nouvelles marques dans le canal de 
vente Migros. Le chiffre d'affaires réalisé avec les articles 
convenience a poursuivi sa remarquable croissance grâce à de nombreux
produits inédits et au développement des affaires avec la branche de 
la restauration.
Dans le secteur d'activité «Commerce de gros», Scana a réussi à 
conquérir de nouvelles parts de marché importantes grâce à une 
politique commerciale systématiquement axée sur les besoins des 
clients, au développement de services sur Internet et à la qualité 
des assortiments. La participation dans Cash & Carry Angehrn CCA a 
permis d'étendre encore les compétences de Migros dans le domaine du 
commerce de gros.
Exportations
Le développement des exportations en 2007 (+2,9%) résulte 
principalement de l'expansion dans le secteur «Chocolat, café et 
biscuits», lequel a atteint 177 mios de francs, soit une hausse de 15
mios de francs (+9,0%). Celui-ci constitue 52% du chiffre d'affaires 
total des exportations. De leur côté, les produits near food ont 
représenté environ 32% des ventes à l'étranger. Dans ce dernier 
domaine, les activités ont été assainies - les produits dont la 
demande n'était pas durable ont été éliminés - une mesure ayant 
débouché sur un recul du chiffre d'affaires de -4,9%. 
Géographiquement parlant, l'essentiel des exportations ont été 
destinées aux importants marchés européens que sont l'Allemagne, 
l'Angleterre et la France. En outre, des relations d'affaires 
prometteuses ont été nouées en Amérique du Nord.
Innovations
Au travers d'un management ciblé des innovations, l'industrie Migros 
entend soutenir activement les efforts de l'entreprise pour se 
profiler en tant leader du marché en matière de produits. En 2007, la
part que représente l'ensemble des nouveaux produits dans le chiffre 
d'affaires s'est élevée à plus de 10%. Voici quelques exemples 
d'innovations à succès de l'année 2007:
- Total Cool Active: une poudre à lessive très efficace dès 20 
degrés déjà (économie d'énergie jusqu'à 70%)
- Yoghourts Tropic: avec une part de fruits exceptionnellement élevée
de 30%
- Pane Passione: baguette de pain torsadée à la main
- Aproz Plus: eau minérale avec concentrés de fruits 100% naturels
- Smoothies: 100% jus de fruits
- L'Italianità: pralinés aux arômes inspirés de desserts typiquement 
italiens
- Delizio Compact: nouvelle génération de machine à café avec système
à capsules
- Zoé Revital: soin antirides au collagène avec agent actif unique en
son genre
Investissements sur la place économique suisse
En 2007 également, l'industrie Migros a investi plus de 200 mios de 
francs dans ses unités de production en Suisse. D'ici mi-2008, 
Mifroma sera dotée de nouvelles surfaces de production et d'une halle
pour le commissionnement automatique. A Midor, des lignes d'emballage
ultramodernes ont été mises en service afin de satisfaire aux besoins
de son expansion. Quant à Micarna Courtepin, ses anciens bâtiments 
ont été assainis et de nouvelles installations ont été créées pour 
les surgelés.
En 2007, le feu vert a été donné à la mise en oeuvre d'importants 
projets stratégiques. Les investissements qu'ils impliquent seront 
toutefois ventilés sur plusieurs années. Ainsi, Bischofszell 
deviendra la plate-forme des produits convenience pour l'ensemble du 
groupe Migros. Quant au projet ELSAvenir, il fera de l'usine 
d'Estavayer Lait l'une des laiteries les plus modernes d'Europe d'ici
cinq ans.
Conditions-cadre au niveau de la régulation du marché
L'industrie Migros est fondamentalement favorable à la conclusion 
d'un accord de libre-échange agricole avec l'UE, car elle est 
convaincue que les chances de développement durable de l'ensemble de 
la chaîne de création de valeur qu'il recèlera seront plus grandes 
que les risques.
L'introduction unilatérale prévue du principe du Cassis de Dijon 
est saluée pour autant qu'elle ne conduise pas à une discrimination 
de l'industrie alimentaire suisse.
Perspectives
L'industrie Migros poursuivra à l'avenir une stratégie de croissance 
basée sur un pôle industriel fort en Suisse. Sur le marché indigène, 
la croissance stratégique sera assurée par le développement des 
activités dans le secteur des gros consommateurs et l'adoption de 
nouveaux concepts. En outre, des perspectives seront offertes par le 
canal de distribution Denner. Quant aux exportations, elles 
continueront à être promues activement, l'objectif étant de doubler 
le chiffre d'affaires d'ici cinq ans. L'effort portera sur le 
renforcement de la présence de l'industrie Migros sur les principaux 
marchés d'exportation et le développement ciblé des assortiments qui 
leur sont destinés.
Zurich, le 8 février 2008
Indication: Des informations complémentaires (Pavé avec les 
résultats de l'industrie) peuvent être téléchargées en format pdf 
sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch

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