Micarna: De la boucherie à l'entreprise d'envergure
Zürich (ots)
Les 50 ans de Micarna SA : une affaire de confiance
Micarna SA fut fondée en 1958 à Courtepin. Aujourd'hui, l'entreprise de produits carnés occupe une position de premier plan sur le marché suisse de la viande et mise sur la qualité, l'innovation, la responsabilité et la fiabilité. "Simplement meilleur", tel est l'objectif que se fixe quotidiennement Micarna SA, pour le bien de l'homme, des animaux et de l'environnement.
Courtepin, 31 mai 2008. Dans les années 50, les ventes de viande ne cessaient de progresser à Migros. De nouveaux marchés Migros, qui intégraient dans leur assortiment la viande et la charcuterie, étaient alors régulièrement ouverts. "Tout sous un même toit", tel était le credo de l'époque, qui conduisit en 1958 à la fondation de Micarna SA à Courtepin, avec le soutien du canton de Fribourg. Par ailleurs, le prix du terrain était avantageux, du personnel qualifié résidait dans la région et l'infrastructure - en particulier l'électricité et l'eau - répondaient aux besoins de la future Micarna. D'autres critères décisifs furent la proximité de l'agriculture ainsi que les liaisons routières. Les travaux de planification, qui devaient déboucher sur une entreprise moderne et orientée vers l'avenir, furent lancés et le 1er juin 1960, 71 collaborateurs commencèrent la production à Courtepin. Moins de 10 ans plus tard, les installations très modernes du site de Bazenheid furent mises en service.
50 ans après sa fondation, en cette année de jubilé 2008, Micarna SA est le centre de compétences de Migros pour la viande et les produits carnés et occupe une position de leader sur le marché suisse de la viande, de la volaille et du poisson. 2'000 collaborateurs, dont 50 apprenants, sont actifs sur les sites de Courtepin, Bazenheid, Ecublens, Granges-près-Marnand, dans le canton du Valais et à Zurich. En 2007, Micarna a réalisé un chiffre d'affaires total de près de 993 millions de francs suisses dans ses processus-clés Viande fraîche, Charcuterie, Volaille et Poisson. A l'avenir, l'entreprise entend s'affirmer encore plus nettement comme premier centre de compétences de Migros dans le domaine de la viande et des produits carnés. Par ailleurs, les exportations renferment également un fort potentiel de croissance.
Esprit d'innovation et personnalités remarquables
Depuis la fondation de l'entreprise, des personnalités remarquables et des collaborateurs consciencieux ont écrit l'histoire de Micarna SA. Il s'agit, aujourd'hui comme hier, d'associer perspectives et progrès technologiques à un artisanat traditionnel, d'être proche du marché et de savoir faire preuve de "flair". Par ailleurs, la consommation de viande dépend dans une large mesure de facteurs extérieurs, tels les saisons ou les prévisions météorologiques.
Ainsi, après avoir opté pour des saucisses à manger cru, des traditionnels produits fumés ou de la charcuterie, les clients désirent des produits destinés aux grillades, du poulet croustillant ou du poisson. Les fluctuations conjoncturelles ont également une forte influence sur le chiffre d'affaires, de telle sorte que l'assortiment comprend aujourd'hui des produits de première qualité dans toutes les classes de prix, de la gamme M-Budget aux articles Sélection. Offrir à sa clientèle un rapport qualité-prix des plus favorables, tel est l'objectif principal de Migros.
Quotidiennement plus de deux millions de consommateurs
La confiance étant primordiale dans le domaine des produits carnés, Micarna SA accorde une priorité absolue à la qualité et à la compétence tout au long de la chaîne de création de valeur et assure la parfaite traçabilité de l'ensemble de ses articles. Elle entretient également des relations de proximité avec ses clients, fournisseurs et éleveurs. Alors que le label TerraSuisse garantit une agriculture suisse diversifiée et proche de la nature, la marque Optigal est synonyme de sécurité et de qualité.
En offrant une large palette de produits et de services, Micarna SA crée une importante plus-value pour l'homme, les animaux et la nature. Le facteur temps ainsi que le respect absolu de la chaîne de froid étant décisifs pour la qualité des produits frais, Micarna SA dispose de moyens logistiques efficaces, qui permettent l'approvisionnement de ses clients sur l'ensemble du territoire suisse.
Perspectives
Micarna SA entend poursuivre sa croissance et lance une offensive sur le front de la formation. Dans les prochaines années, de nouvelles formations professionnelles seront proposées et l'offre de places d'apprentissage sera développée à 100 unités. Ainsi, au cours de l'été 2008, de nouvelles professions, telles que mécapraticien-ne, électropraticien-ne et logisticien-ne, viendront étoffer l'offre de formation actuelle, qui englobe les professions de boucher/-ère, technologue en denrées alimentaires, employé-e de commerce, informaticien-ne, cuisinier/-ère et spécialiste en intendance. Par ailleurs, la promotion individuelle des collaborateurs actuels s'effectue par le biais de formations continues internes ou d'une planification coordonnée des carrières. A cet égard, l'accent est mis sur le savoir-faire des collaborateurs et une culture d'entreprise ouverte.
Le directeur de Micarna SA, M. Albert Baumann, est heureux de poursuivre la voie du succès empruntée jusqu'ici et promet, avec tous ses collaborateurs, de s'engager quotidiennement à satisfaire les clients et les partenaires de l'entreprise. Afin que les générations futures également puissent être fières des prestations actuelles de Micarna SA.
Courtepin, 31 mai 2008
Contact:
Patrick Wilhem
Chef division Marketing, Micarna SA, 1784 Courtepin
tél. 026 684 97 22
courriel: patrick.wilhem@micarna.ch