Groupe Mutuel: Résultats 2002 équilibrés - Amélioration de la perfomance de gestion
Martigny (ots)
Le chiffre d'affaires 2002 des 16 assureurs, membres de l'association Groupe Mutuel a atteint 1,6 milliards de francs en hausse de 155 millions de francs par rapport à 2001. Cela reflète l'évolution générale des coûts de la santé ainsi que l'augmentation modérée des effectifs des caisses maladie du Groupe. Le résultat de l'exercice qui affiche un léger excédent de 6 millions de francs demeure équilibré, en dépit de la situation défavorable qui perdure sur le marché des capitaux.
L'année 2002 a été marquée par une nouvelle hausse générale des coûts de la santé qui s'est également répercutée sur les caisses maladies administrées par l'association du Groupe Mutuel. Ces dernières ont enregistré une hausse moyenne des prestations de 4,2%, légèrement inférieure à celle de l'an passé, pour l'assurance obligatoire des soins.
Le résultat du secteur maladie, y compris les assurances complémentaires, boucle sur un boni de 6 millions de francs qui permet de maintenir le taux général de fonds propres à 18%, alors que le taux de l'assurance obligatoire des soins passe de 15 à 12.5% du volume des primes. En termes absolus, les fonds propres sont, cependant, en légère augmentation, ce qui permet aux caisses maladie membres de maintenir leur sécurité financière. Il faut souligner que ce résultat positif a été obtenu dans un contexte qui continue d'être difficile pour l'assurance maladie.
Quant aux effectifs de l'ensemble des caisses, ils enregistrent une progression de 17'000 assurés (+3,2%), passant de 533'000 à 550'000 assurés pour l'année 2002.
Société au service de ses caisses, le Groupe Mutuel a encore amélioré, en 2002, sa performance de gestion. Les frais d'administration ont ainsi régressé de 4,2 millions de francs (-3,5%) par rapport à 2001. Ce résultat a pu être obtenu, malgré la croissance du nombre d'assurés et du volume des tâches, ce qui démontre que l'organisation du Groupe Mutuel a encore progressé en efficacité. Ces progrès sont d'autant plus réjouissants qu'ils correspondent aux objectifs prioritaires du Groupe qui se distingue non seulement par une offre complète et attractive de couvertures d'assurance, mais surtout par l'excellente qualité du service dont bénéficie la clientèle. Cette efficience est le résultat du professionnalisme de l'ensemble des collaborateurs, mais aussi de la pression concurrentielle qui oblige l'entreprise à réaliser des progrès dans tous ses secteurs d'activité. Groupe Mutuel
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