Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Prévention: le conseil du mois de l'ISPA - Pas d'alcool avant la baignade!
Lausanne (ots)
Celui qui se jette à l'eau le ventre plein risque de se noyer, la plupart des adeptes de la baignade et des sports nautiques le savent. Cependant, consommer de l'alcool avant de se baigner peut être tout aussi dangereux. C'est ce que signale l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne.
Nombre de personnes qui vont se baigner ont appris dès leur enfance qu'on ne saute pas dans l'eau froide l'estomac plein. Elles prennent donc leurs précautions presque automatiquement et ont mauvaise conscience si elles n'ont pas laissé s'écouler deux heures après le repas. Selon toute apparence, la règle selon laquelle il faut également s'abstenir de consommer des boissons alcoolisées avant la baignade est moins connue.
Les bains "alcoolisés" sont dangereux
L'ISPA, Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies, à Lausanne, rappelle que ce n'est pas la nourriture seulement, mais aussi la consommation d'alcool, qui est responsable de beaucoup d'accidents lors de baignades. Une hypothermie rapide - due au fait que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins et provoque ainsi une perte de chaleur - est souvent la cause des décès par noyade. Et cela même lorsque la température de l'eau est estivale. De plus, la consommation de boissons alcoolisées provoque une surcharge du système cardio-vasculaire et peut provoquer des perturbations du sens de l'orientation et des réflexes.
Mieux vaut se baigner sobre ou... attendre!
Pour que les joies estivales des baigneurs et des sportifs nautiques durent tout l'été, il est préférable, avant le bain, de boire des boissons non alcoolisées et d'attendre que l'estomac ait eu le temps de digérer.
Contact:
ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41 21 321 29 85