Tenneco Automotive annonce des changements dans la direction
Chicago, Bruxelles (ots)
- Richard J. Sloan prend sa retraite après avoir stabilisé et amélioré les opérations européennes de la société,
- Hari N. Nair est promu à une position de leader en Europe,
- Timothy R. Donovan est nommé président directeur général de l'International Group de la société.
Tenneco Automotive (NYSE: TEN) a annoncé aujourd'hui que Richard J. Sloan, 62 ans, executive vice-president et directeur général des opérations européennes de la société, a décidé de prendre sa retraite avec effet au 15 juin 2001. Hari N. Nair, 41 ans, actuellement "senior vice-president" et directeur général de Tenneco Automotive International Group, prendra la suite de Sloan en qualité de "executive vice-president" et de directeur général du département des affaires européennes.
"Dick a été un membre honorable de notre équipe de direction", a déclaré Mark P. Frissora, président et PDG de Tenneco Automotive. "Il a accompli une tâche difficile en renforçant nos opérations européennes en très peu de temps. Il va nous manquer, mais nous lui souhaitons néanmoins une bonne retraite".
Sloan, un vétéran de l'industrie avec 37 ans d'expérience, est arrivé chez Tenneco Automotive en octobre 1999 et a pris en charge les opérations européennes. En moins de 18 mois, Sloan a achevé les activités de restructuration et créa une équipe de management, une tâche consistant - entre autre - à pourvoir plusieurs postes très importants, avec une nouvelle stratégie centrée sur le renforcement de la rentabilité. Les recettes et les gains se sont montés, pour le premier trimestre 2001 (avant calcul des intérêts et des impôts) respectivement à 19 % et 33 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Hari Nair est arrivé chez Tenneco en 1987 et a consacré les deux dernières années à les opérations sur les marchés émergents de la société en Asie et en Amérique du sud. Durant l'exercice de ses fonctions, le chiffre d'affaires a augmenté de 40 %, les résultats de ses opérations ont notablement amélioré et la société a étendu ses affaires au Brésil, en Chine et en Inde. En décembre 2000, il a confié la responsabilité pour les affaires concernant l'équipement d'origine japonais de Tenneco Automotive pour le monde entier, qui, combinées aux marchés émergeants, constituent aujourd'hui le groupe d'affaires internationales.
Timothy R. Donovan, 45 ans, senior vice-president et conseiller général, remplacera Nair dans ses fonctions de directeur général de l'International Group. Sa contribution lors des négociations pour conclure l'alliance stratégique pour la société avec Futaba Industrial Co. Ltd, premier fournisseur japonais de systèmes d'échappement, a été décisive. Il est membre du conseil de la joint venture établie entre Futaba et Tenneco Automotive et est également membre du comité directeur mondial de l'alliance Tenneco et Futaba.
"Hari a su renforcer les opérations de notre International Group et je suis sûr qu'il aura autant de succès dans sa nouvelle fonction en Europe. Il laisse derrière lui une équipe de management puissante qui, sous la direction de Tim Donovan, devrait continuer à accroître nos opérations sur ces marchés clé", a déclaré Frissora.
Jeff Jarrel, vice président et responsable du management mondial de tous les programmes japonaises d'équipement d'origine pour tous les départements commerciaux de la société, sera sous la responsabilité de Donovan. Il en sera de même pour Jim Rich, qui a été promu vice président des marchés émergents avec une responsabilité pour le secteur des équipements d'origine et pour le second marché en Amérique du Sud et en Asie. Auparavant, Rich occupait la position de vice président pour le second marché international. Donovan continuera à occuper ses fonctions de conseiller général au sein de la société et supervisera les départements des affaires légales, environnementales, sanitaires et de sécurité.
Tenneco Automotive est un équipementier automobile de 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires qui emploie 23.000 salariés et dont le siège social est situé à Lake Forest, Illinois (Etats-Unis). Tenneco Automotive est un des plus importants producteurs et distributeurs de systèmes d'amortisseurs et pots d'échappement au monde qui sont commercialisés sous les marques Monroe et Walker.
Timothy R. Donovan, senior vice-president et conseiller général, est responsable des aspects juridiques des activités mondiales de la société, y compris des négociations et de l'exécution des joint venture, des acquisitions et des cessions, ainsi que de tous les autres types d'accords stratégiques, des litiges, des relations avec la clientèle comme avec les fournisseurs et des transactions financières. En sa qualité de membre de l'équipe de direction de Tenneco Automotive, il est impliqué dans tous les aspects de la stratégie commerciale et opérationnelle de la société. Avant de rejoindre Tenneco Automotive en 1999, il occupait la position de partenaire et directeur du département "corporate & securities" de la société juridique Jenner & Block où il était également membre des comités exécutifs et financiers. Donovan a prodigué ses conseils aux clients de la liste de Fortune 500 sur un large éventail de questions commerciales et juridiques. Lorsqu'il débuta en 1996, il était le principal conseiller externe de Tenneco, représentant et conseillant la société sur des questions "corporate & securities", y compris sur des points tels que les spin-offs, les acquisitions et cessions, les fonds publics, les offres de créance et autres transactions financières.
Hari N. Nair, senior vice-president et directeur général de l'International Group a la responsabilité opérationnelle des opérations d'équipement d'origine et du second marché en Amérique du Sud et en Asie. Avant d'accéder à cette position en décembre 2000, Nair était vice président et directeur général du département Amérique du Sud et Asie où il a su étendre les affaires de la société sur des marchés clé en émergence. Avant d'arriver à ce poste, Nair était le directeur général de Tenneco Automotive Asia, basée à Singapour. Il était alors responsable de toutes les opérations et de tous les projets de développement en Asie. Il débuta sa carrière à Tenneco Incl. en 1987, occupant successivement diverses positions dans les départements de planification stratégique, de marketing, de développement commercial et des finances. En 1992, il fut nommé directeur du département gestion de qualité pour Tenneco Automotive et, plus tard, directeur du développement des affaires internationales. Avant de travailler pour Tenneco, Nair occupait la position d'analyste financier chez General Motors, les opérations européennes étant alors son centre d'activité.
Richard J. Sloan, executive vice-president et directeur général du Tenneco Automotive Europe, est arrivé chez Tenneco Automotive en 1999. Il est chargé des secteurs d'équipement d'origine et du second marché. Avant de rejoindre Tenneco Automotive, Sloan a travaillé pendant 18 ans pour UT Automotive, son dernier poste faisant de lui le président du département intérieur de l'automobile de la société pour le monde entier. Avant d'arriver à cette position, il avait occupé plusieurs postes de management de haute responsabilité tels que la présidence de United Technologies Automotive of Europe, la présidence du groupe de produits industriels, tuyaux et équipements, la vice présidence du département des systèmes d'ingénierie dont il était également le directeur financier ainsi que la vice présidence des opérations pour le département des produits automobiles. Avant de débuter sa carrière chez UT Automotive, Sloan avait occupé plusieurs positions à haute responsabilité chez Chrysler Corporation.
Contacts : Jane Ostrander Relations Presse Tél. +1 847 482-5607
Leslie Cleveland Hague Relations Investisseurs Tél. +1 847 482-5042
Peter Dercon PR Manager, Tenneco Automotive Europe Tél. +32 2 706 9241