Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
20 fois plus de prémix en Suisse
Lausanne (ots)
D'après la Régie fédérale des alcools, les importations de prémix ont augmenté de 20 fois au cours de l'année dernière. De présentation très "tendance", ces limonades pétillantes contenant de l'alcool séduisent particulièrement les jeunes. Les prémix ne sont pourtant pas aussi inoffensifs qu'il y paraît: leur goût sucré est certes agréable au palais, mais ils contiennent tout de même la plupart du temps 5,6 pour cent d'alcool et sont soumis à la loi sur les spiritueux. Autrement dit, leur vente est interdite au moins de 18 ans. Or, l'application de cette disposition visant la protection de la jeunesse pose encore de sérieux problèmes dans les points de vente.
Les énormes quantités importées indiquent une croissance massive de la demande. En 2000, on avait ainsi importé 1,7 millions de bouteilles de 275 ml de drinks sucrés (prémix et alcopops), ce chiffre étant passé à 28 millions l'an dernier. Cela équivaut à 430'165 litres d'alcool pur.
Compte tenu de la tendance croissante des adolescent(e)s à boire pour s'enivrer, ces chiffres posent un réel problème. Des études montrent en effet que plus on commence tôt à boire de l'alcool en grandes quantités, plus on risque d'être confronté plus tard à des problèmes d'alcool. Du fait qu'ils sont sucrés, les prémix et les alcopops sont souvent les premières boissons alcooliques que boivent les jeunes filles, qui sont moins attirées par des boissons plus traditionnelles telles que la bière par exemple.
La publicité pour les boissons alcooliques exerce une influence non négligeable sur les jeunes. Preuve en est que dans les pays où cette publicité est interdite, les adolescent(e)s commencent à boire de l'alcool plus tard et la consommation est globalement plus faible. Autant de faits qui vont à l'encontre de la libéralisation de la publicité pour l'alcool pour les radios et les télévisions privées envisagée par le Conseil fédéral.
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