Indice suisse des prix à la consommation
Neuchâtel (ots)
L'année 2001 se termine sur un renchérissement de 0,3
Le renchérissement annuel moyen s'est établi à 1,0% en 2001
En décembre 2001, l'indice des prix à la consommation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté pratiquement inchangé par rapport au mois précédent (-0,04%). Il atteint à présent 101,3 points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,3%, contre également 0,3% en novembre 2001 et 1,5% en décembre 2000.
Des variations de prix contrastées
La stabilité du niveau des prix en décembre 2001 résulte de mouvement divergents des prix, à savoir d'une baisse des indices des groupes transports (-0,4%), logement et énergie (-0,4%) et communications (-0,2%) conjuguée avec une hausse des indices des groupes alimentation et boissons non alcoolisées (+0,8%), boissons alcoolisées et tabacs (+0,5%) et éducation et enseignement (+0,2%). Les indices des groupes équipement ménager et entretien courant et loisirs et culture sont restés inchangés. Les quatre autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue.
Baisse des prix des produits pétroliers et, donc, des produits importés
Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent a progressé de 0,1% pour les produits du pays, alors qu'il a reculé de 0,5% pour les produits importés en raison notamment de la baisse des prix du mazout et de l'essence. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 1,8%, alors que les prix des produits importés ont reculé de 3,8% en moyenne.
Evolution détaillée des prix en décembre 2001
Le recul de l'indice du groupe transports est dû principalement à la baisse des prix des carburants. Ces derniers ont baissé de 1,5% par rapport au mois précédent et de 11,2% sur une année. Ont progressé les prix de l'abonnement général des CFF.
Dans le groupe logement et énergie, les prix du mazout ont reculé de 8,7% par rapport au mois précédent ; ils sont à présent inférieurs de 34,9% à leur niveau d'il y a un an.
Le recul de l'indice du groupe communications est dû à la baisse des prix des appareils téléphoniques.
La progression de l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées s'explique par les hausses subies par les produits suivants : légumes-fruits (notamment concombres et courgettes), viande de veau, viande de porc, bananes, pain mi-blanc (fin d'une offre promotionnelle) et salades. Ont surtout baissé les prix des agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses), de la volaille et des fruits en conserve.
L'indice du groupe boissons alcoolisées et tabacs a progressé en raison d'une hausse des prix des cigarettes. Des réductions de prix ont été enregistrées pour le vin et le mousseux.
La progression de l'indice du groupe éducation et enseignement est due à une augmentation des prix des cours de formation continue.
Dans le groupe équipement ménager et entretien courant, les prix ont peu fluctué. Les prix du matériel ménager et des articles d'équipement ont légèrement augmenté, alors que ceux des appareils électroménagers de petite taille ont reculé, de même que ceux des produits de lessive et de nettoyage.
Seules de faibles variations de prix ont été enregistrées dans le groupe loisirs et culture. Alors que les plantes, les articles de sport d'hiver et les voyages à forfait ont renchéri, les prix ont baissé pour les ordinateurs personnels ainsi que pour les téléviseurs et les magnétoscopes.
Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour décembre 2001 un indice de 107,5 points sur la base de mai 1993=100, de 148,8 points sur la base de décembre 1982=100, de 185,6 points sur la base de septembre 1977=100 et de 312,8 points sur la base de septembre 1966=100.
Contact:
Gilbert Vez
OFS, Section des prix et de la consommation
tél. +41 32 713 69 00
Internet: www.statistique.admin.ch