Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
ISPA: Alcool et circulation routière - la prévention commence à l'école!
Lausanne (ots)
La conduite sous l'effet de l'alcool est l'un des problèmes majeurs en termes de sécurité routière. Ce comportement est particulièrement fréquent chez les jeunes hommes; près de la moitié des 16 à 20 ans affirment ainsi avoir conduit une fois déjà en étant ivres. Afin de sensibiliser assez tôt les jeunes aux dangers de l'alcool dans la circulation routière, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) a mis au point un outil pédagogique de prévention destiné à l'enseignement.
Depuis quelques années, les adolescent-es et les jeunes adultes ont tendance à s'enivrer de plus en plus souvent, ce qui n'est pas sans conséquences sur la circulation routière. L'alcool porte en effet atteinte aux facultés requises pour conduire un véhicule et augmente en même temps la propension à prendre des risques. Les conducteurs masculins âgés de 18 à 24 ans sont particulièrement nombreux à être impliqués dans des accidents de la route dans lesquels l'alcool est en jeu. Les adolescent-es en âge de scolarité ne conduisent certes pas encore de voiture, mais ils vont en roller, en scooter et en vélo. Et, tôt ou tard, la plupart d'entre eux passeront leur permis de conduire. Il convient donc de les sensibiliser assez tôt aux dangers liés à l'alcool dans la circulation routière.
10 pour cent des jeunes hommes ont déjà conduit en état d'ébriété
Dans le cadre d'une étude réalisée par la Fondation ISPA en 2003, 10% des automobilistes consommant de l'alcool ont affirmé prendre le volant même après avoir bu trois verres ou davantage. Chez les plus jeunes, le problème est également inquiétant; dans le cadre de l'étude SMASH (2002), il a été demandé à des adolescent-es et jeunes adultes combien de fois ils avaient conduit un véhicule en étant ivres. Près de la moitié des jeunes hommes de 16-20 ans ont indiqué l'avoir fait au moins une fois, ce taux étant de près de 20% chez les jeunes femmes du même âge. Presque 3% des femmes et 10% des hommes reconnaissent même l'avoir fait souvent.
L'exercice de la chaise pivotante et les lunettes "Fatal Vision" pour simuler l'ivresse
Pour sensibiliser assez tôt les adolescent-es aux dangers de l'alcool dans la circulation routière, la Fondation ISPA a conçu un cahier de prévention destiné à l'enseignement scolaire. Cet outil pédagogique est destiné aux enseignant-es du degré supérieur. Des tests de connaissances, des discussions et des exercices pratiques fondés sur le vécu permettent aux élèves d'apprendre ce que l'alcool peut provoquer. L'exercice de la chaise pivotante leur permet par exemple d'éprouver la manière dont l'alcool influence la coordination et l'équilibre, ou les lunettes "Fatal Vision" de simuler les effets de l'alcool sur l'acuité visuelle. Par ailleurs, le cahier réunit des chiffres et données concernant l'alcool et les accidents et les dispositions légales actuellement en vigueur en Suisse et explique les effets physiques et psychiques de l'alcool. La brochure de prévention "Alcool et circulation routière: connaître les risques et adapter les comportements" est publiée dans la série de l'ISPA "Les jeunes et l'alcool". Elle peut être téléchargée en format pdf sur Internet. http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/alcool_circ.pdf
Vous trouverez également ce communiqué de presse sur le site Internet de l'ISPA: http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDarticle=1196&IDcat7visi ble=1&langue=F
Contact:
Corine Kibora
Tél. +41/21/321'29'75
Courriel: ckibora@sfa-ispa.ch