Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
ISPA - Des marionnettes au service de la prévention chez les enfants
Lausanne (ots)
Pour les enfants d'âge préscolaire, les termes drogue et dépendance ne signifient rien. Néanmoins, des programmes de prévention et de promotion de la santé s'adressent à eux déjà, afin de les inciter dès leur plus jeune âge à mener une vie saine. Comme le montre une analyse actuelle de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), les programmes qui ont le plus de succès sont basés sur des exercices pratiques, comme les jeux de rôle. S'inspirant de cette constatation, l'ISPA lance un nouveau projet: en jouant avec des marionnettes tricotées, les enfants de 3 à 6 ans expérimentent les échanges en groupe.
La promotion de la santé et la prévention des dépendances ont de meilleures chances de succès lorsqu'elles interviennent tôt. Il existe de nombreux programmes destinés aux enfants d'âge scolaire, avec pour but commun de renforcer chez eux tout ce qui peut les encourager à vivre sainement. Ils leur enseignent en particulier à gérer leurs émotions et les conflits, à assumer les conséquences de leurs actes et à prendre une place dans un groupe. Ces compétences-là contribueront plus tard à leur éviter de recourir à des substances psychotropes lorsque surgiront des difficultés.
Prévention pour les tout petits Une étude actuelle menée par l'ISPA, sur mandat du canton d'Argovie, porte sur l'analyse des programmes existant au plan international. Elle révèle que les programmes comprenant des exercices pratiques, basés principalement sur le transfert des savoirs, sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. L'ISPA lance donc un nouveau projet de prévention qui vise, de manière ludique, à encourager la communication chez les enfants de 3 à 6 ans et à leur inculquer des habitudes de vie saines. Basé sur l'utilisation de marionnettes, le projet s'adresse aux crèches, aux jardins d'enfants et aux haltes-garderies.
Les très jeunes enfants apprennent en jouant A travers le jeu, les enfants apprennent à prendre leur place dans un groupe, à accepter les autres ou à gérer leurs peurs, leur tristesse, la séparation. Selon Marie-Claude Amacker, cheffe de projets et spécialiste en prévention à l'ISPA, "en prêtant leur voix aux marionnettes, les enfants peuvent s'exprimer plus librement, ou aborder des sujets plus difficiles". Les interactions tournent autour de trois marionnettes représentant un hibou, un lièvre et un hérisson. Chauds et douillets, ces animaux donnent un sentiment de sécurité. Alors que pour les enfants il s'agit d'un simple jeu, pour leurs adultes de référence ces objets sont un outil pédagogique précieux capable de renforcer les expériences d'apprentissage, d'offrir un espace où exprimer ses sentiments, où se montrer créatif, où augmenter ses compétences sociales.
L'ISPA a demandé à ses donatrices de collaborer au projet. Avec beaucoup d'enthousiasme, elles ont tricoté près de 300 trios de marionnettes. Les sets destinés aux crèches et aux jardins d'enfants comprennent un guide pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, qui leur fournit des idées pour des histoires et pour des jeux de rôle, ou pour des bricolages en lien avec l'activité. Les trios de marionnettes déjà tricotées seront gracieusement offerts aux premiers qui passeront commande. Les modèles de tricot pour la confection de ces trois animaux seront également fournis, afin que d'autres personnes puissent en fabriquer.
L'ISPA en bref La protection de la santé est au centre des préoccupations de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). L'ISPA entend prévenir ou réduire les problèmes liés à la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. Il conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. L'ISPA est une organisation privée, indépendante de tout parti politique, reconnue d'utilité publique.
Vous trouverez ce communiqué de presse, un livret d'histoire à jouer avec les trois marionnettes ainsi qu'une photo sur le site Internet de l'ISPA : http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F
Contact:
Marie-Claude Amacker
Cheffe de projets de prévention
mcamacker@sfa-ispa.ch
Tél. : 021 321 29 84