Centrale nucléaire de Mühleberg
Berne (ots)
Transport d'éléments combustibles usés vers les installations de retraitement
Après autorisation des autorités fédérales, les deux premiers transports vers la France d'éléments combustibles usés ont quitté la centrale nucléaire de Mühleberg mardi matin. Le château de sécurité, qui pèse près de 34 tonnes (il s'agit d'un conteneur spécial anti-chocs et ininflammable), mettra près d'une semaine pour arriver en Grande-Bretagne. Le convoi spécial contient sept éléments de combustible usés de deux tonnes. Sept autres transports vers l'usine de retraitement de Sellafield sont prévus au cours des prochains mois. L'autorisation pour les neuf transports d'éléments combustibles usés a été octroyée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) le 10 mai dernier. Tous les transports prévus dans le contrat de retraitement conclu il y a 20 ans ont ainsi obtenu l'aval requis.
Les transports ont été effectués par BRITISH NUCLEAR FUELS PLC (BNFL) et sont planifiés de longue date. BKW FMB Energie SA a obtenu le 10 mai 2001, sur la base de sa demande déposée en février 2000 et selon les prescriptions légales en vigueur, l'autorisation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour les neuf transports vers Sellafield d'éléments combustibles usés provenant de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'autorisation pour le transport des 63 éléments est valable jusqu'au 31 mars 2002.
BKW FMB Energie SA s'est assurée que de tels transports, également effectués par l'Allemagne et la Hollande, ne représentaient aucun risque du point de vue de la sécurité. Afin de garantir le déroulement optimal des transports, qui seront échelonnés sur plusieurs mois, FMB appliquera strictement les mesures de sécurité supplémentaires qui ont fait leurs preuves l'année dernière pour éviter tout risque de contamination.
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