Centrale éolienne de JUVENT SA
JUVENT SA: augmentation de la production de 40%
Bern (ots)
La société JUVENT SA, gérée par le groupe BKW, va effectuer le premier repowering d'un parc éolien en Suisse. Dans ce cadre, les quatre plus anciennes éoliennes du plus grand parc du pays, situé dans le Jura bernois, seront remplacées par quatre aérogénérateurs ultramodernes affichant une production annuelle sept fois plus élevée, dans le respect des critères de protection du paysage. Cela permettra d'augmenter de 40% la production de la centrale, qui comprend 16 éoliennes. Le démontage des anciennes éoliennes est prévu pour fin juillet et le montage des nouveaux aérogénérateurs, à partir de la mi-septembre 2013. Les personnes intéressées peuvent suivre le déroulement des travaux sur le site www.juvent.ch.
L'accroissement de l'exploitation des nouvelles énergies renouvelables visé par le Conseil fédéral et le Parlement se heurte à des oppositions de plus en plus fréquentes, notamment dans le domaine de l'éolien. C'est pourquoi JUVENT SA a décidé d'optimiser sa centrale éolienne existante, bien acceptée par la population, en remplaçant les anciennes éoliennes de 0,6 mégawatt (MW) par des modèles plus performants de 2 MW. La production annuelle passera ainsi de 40 à 55 millions de kilowattheures, soit la consommation annuelle d'électricité d'environ 18 000 ménages couvrant ainsi une grande partie des besoins du Jura bernois.
Les travaux de construction des socles commenceront en juin. Le démontage des quatre anciennes turbines - une opération exigeante effectuée pour la première fois en Suisse - devrait commencer vers la fin du mois du juillet. Le montage des nouvelles éoliennes est prévu pour la mi-septembre. Les anciennes éoliennes devraient encore pouvoir être exploitées pendant environ dix ans. Les coûts totaux du repowering s'élèvent à 17 millions de CHF.
Contact:
Media Communications
Gilles Seuret
Tél. 031 330 51 07