RMS: Assurance risques d'attentat : Lloyd's propose un nouveau produit
Bâle (ots)
Depuis l'automne 2001, les capacités d'assurance couvrant les risques d'attentat se sont nettement réduites sur le marché mondial. Dans le domaine des assurances couvrant les biens et le transport, les assurés ont dû faire face à des résiliations à court terme ou à des augmentations considérables des primes. Certains risques ne peuvent depuis lors plus être assurés. Pour faire face à cette situation, RMS (Risk Management Service), dont le siège se trouve à Bâle, propose désormais un nouveau produit d'assurance de Lloyd's couvrant les risques d'attentat.
RMS place depuis de nombreuses années, en tant que courtier en assurances, des plans internationaux couvrant les " risques de guerre " auprès de divers syndicats de Lloyd's. L'un des plus grands syndicats propose désormais une analyse qui détermine le risque d'attentat. Le plafond des éventuels dommages est chiffré et le montant de l'assurance peut ainsi être déterminé. La couverture-assurance peut ensuite être obtenue à des taux de prime plus avantageux. Cette analyse présente d'autres avantages : les entreprises et les institutions qui ne pouvaient jusqu'à présent pas bénéficier d'une couverture ont désormais la possibilité de s'assurer et peuvent, sur la base des résultats obtenus dans le cadre de l'analyse, prendre les mesures appropriées pour minimiser le risque d'attentat et optimiser ainsi la protection du personnel et des visiteurs.
Lloyd's dispose, pour effectuer cette analyse, d'experts tous formés au sein d'armées occidentales. Ils possèdent une vaste expérience dans ce domaine, ce risque étant en particulier assuré depuis plusieurs décennies déjà dans le pays (IRA).
Le coût de l'analyse du risque dépend de la taille et de la complexité de l'entreprise ou institution à évaluer. Il s'élève par exemple à près de 10.000 CHF pour un grand magasin. En règle générale, les frais d'analyse sont compensés par la réduction des primes lorsque le contrat d'assurance correspondant est conclu.
Ce nouveau produit d'assurance est adapté aux entreprises et aux institutions qui peuvent être la cible de ce type d'attentats. Il s'agit principalement des grands centres de transport et logistique, tels que les aéroports et les gares, des fournisseurs d'énergie comme les centrales nucléaires, mais également des bâtiments publics tels que les théâtres, musées et grands magasins, ou des installations sportives et des parcs des expositions. RMS est en mesure de proposer ce produit à l'échelle mondiale. Dans certaines régions, l'assurance couvrant les risques d'attentat doit être complétée par une couverture des risques d'évacuation, d'expropriation ou de dommages de guerre.
Contact:
RMS Risk Management Service
Augustinergasse 21
Postfach
4001 Basel
Tél. +41/61/264'99'33
Fax +41/61/264'99'40
Internet: http://www.rms.ch