BAK_: CONCOURS FÉDÉRAL DE DESIGN 2003
Berne (ots)
Le Concours fédéral de design est ouvert aux designers de nationalité suisse ou qui séjournent depuis 5 ans au moins en Suisse ou qui ont épousé une Suissesse ou un Suisse et qui n'ont pas dépassé leur 40e année. Le jury est constitué par la Commission fédérale du design et par des experts externes.
Le Concours se déroule en deux tours. Lors du premier tour, les candidatures sont étudiées sur la base des dossiers soumis. Les candidates et les candidats retenus par le jury sont invité(e)s à participer au second tour dans le cadre d'une exposition organisée à Berne et au cours de laquelle le jury détermine les lauréates et les lauréats. Entre vingt et trente prix sont décernés chaque année. Les lauréates et les lauréats ont le choix entre un prix en espèces (entre 16 000 et 25 000 francs), un stage d'un semestre ou un séjour de travail d'un semestre dans un atelier en Suisse ou à l'étranger.
Les travaux ne sont plus classés par disciplines mais sont évalués sur la base d'une comparaison interdisciplinaire. Sont concernés les designers actifs dans les domaines 2D : design dans les arts graphiques, typographie, comics, nouveaux médias, design d'interfaces, design d'images de marque, web-design, photographie, ainsi que 3D : design de mode, design industriel, design de mobilier, architecture d'intérieur, conception d'expositions, bijoux et instruments, céramique, arts du verre, décors et mises en scène, architecture paysagère, etc.