L'exposition « De porte à porte » à la bibliothèque nationale, Berne
Berne (ots)
Les Archives fédérales des monuments historiques AFMH présentent du 13 juin au 9 août 2003 l'exposition « De porte à porte » à la Bibliothèque nationale suisse. Cette exposition permet de présenter un aperçu plutôt inhabituel des fonds des archives. 117 planches originales de photographies de portes réalisées à partir de 1906, et destinées à paraître dans la publication « la maison bourgeoise en Suisse », font face à une installation vidéo answer the door de Frantiek Klossner : 30 portes de maisons bourgeoises, photographiées à nouveau dans leur environnement d'aujourd'hui, ont été mises en scène à travers une installation interactive. Les visiteurs frappent grâce à un signal acoustique transmis par microphone, une porte s'ouvre, une action théâtrale se déroule sous leurs yeux. En juxtaposant document photographique et vidéo interactive, l'exposition donne à voir, et presque à ressentir, l'atmosphère si particulière de la conservation des monuments historiques, à l'interface entre passé et futur.
La collection unique des AFMH renferme des documents originaux, et des comptes-rendus, des plans, des photographies, ainsi que des correspondances consacrées à l'histoire de la construction et de l'habitat en Suisse. Les documents embrassent une période de 110 ans, depuis les mesures de restauration entreprises sur des monuments dignes d'être préservés, jusqu'à la moderne protection des sites. Au fil des ans, les AFMH ont rassemblé 65 collections et legs de grande valeur. Les archives ne témoignent pas seulement de l'histoire agitée de la conservation des monuments historiques, elles sont aussi un miroir des changements culturels et sociaux intervenus. Les Archives sont un outil indispensable pour la science et la recherche. Les particuliers y ont accès.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 12 juin 2003 à partir de 18h dans les locaux de la Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne.