"Als regne es nie hier..." (Comme s'il ne pleuvait jamais ici... ) Invitation au vernissage et à l'exposition du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse (BN)
Berne (ots)
Découverte d'uvres de petits maîtres suisses, de photographies, de cartes postales, d'affiches et d'un portfolio du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse Vernissage : jeudi 28 août 2003 à 18 heures / exposition du 29 août au 22 novembre 2003 / lieu : Hallwylstrasse 15, 3003 Berne
Visiter la Suisse aujourd'hui, c'est rechercher le vertige des hauts sommets. En toutes saisons, les Alpes ont attiré le voyageur en quête de pittoresque, et les touristes viennent parfois de très loin admirer la magie des paysages. On oublie parfois qu'entre les sommets majestueux, des fleuves prennent leur cours.
La Bibliothèque nationale suisse présente pour la première fois un choix représentatif des cinq collections que comprend le Cabinet des estampes placé sous la houlette de Susanne Bieri, à savoir les peintures et dessins des petits maîtres suisses, les photographies, les cartes postales, les affiches ainsi que les éditions et portfolios contemporains d'artistes. La première collection, celle des petits maîtres suisses, a permis au Cabinet des estampes d'acquérir ses lettres de noblesse en 1978 lorsque Annemarie Gugelmanns (1917-1986), collectionneuse et mécène, a généreusement fait don de sa collection à la Bibliothèque nationale. En 1988, autre date importante pour le Cabinet des estampes, a été créée la fondation « Graphica Helvetica » sur l'initiative des héritiers de la mécène récemment décédée. La création de cette fondation a permis d'acquérir de nouvelles uvres, et c'est grâce à cette fondation également qu'a pu être mise sur pied la présente exposition. En 1995, le Cabinet des estampes a fait l'acquisition d'aquarelles regroupées en 1820 par le cartographe et éditeur neuchâtelois Jean Frédéric Osterwald sous le titre « De Bâle aux sources du Rhin ». Cette série, la clef de voûte de l'exposition « Comme s'il ne pleuvait jamais ici », illustre en 22 stations un « voyage pittoresque » le long du Rhin, de Bâle jusqu'à sa source dans les Grisons, tout en livrant un aperçu représentatif de la peinture des petits maîtres suisses que sont Johann Jakob Biedermann, Samuel Birmann, Johann Heinrich Luttringshausen ou Johann Jakob Meyer, tous représentés dans l'exposition par de nombreux dessins. C'est également le cours du Rhin qui relie entre elles les différentes parties de la collection puisque le voyage commencé avec les tableaux emmène le spectateur en croisière sur le fleuve à travers les cartes postales, photographies, affiches et portfolios. L'exposition « Comme s'il ne pleuvait jamais ici » constitue ainsi une histoire de la représentation du paysage suisse au cours de ces 200 dernières années.
L'Office fédéral de la culture vous invite au vernissage de l'exposition le 28 août 2003. L'exposition est soutenue par la fondation Graphica Helvetica.