« TOUT UN HIVER SANS FEU » de Greg Zglinski inscrit au concours des Oscars 2005
Berne (ots)
« Tout un hiver sans feu » de Greg Zglinski représentera la Suisse à la course aux Oscars 2005. LOffice fédéral de la culture (OFC), sur recommandation du jury (le collège cinéma du comité consultatif) a inscrit le film à l « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « meilleur film étranger ».
Greg Zglinski a vécu en Pologne jusquà lâge de 10 ans. Venu sétablir près de Baden avec toute sa famille, il fera de la Suisse sa véritable patrie. Il a été lélève de Krzysztof Kieslowski à lécole de cinéma de Lodz (Pologne). « Tout un hiver sans feu » est son premier long-métrage.
Écrit par Pierre-Pascal Rossi, le film traite du difficile travail du deuil et des différentes manières de vivre la perte de ce quon aime. Jean et Laure ont perdu leur fille unique dans un incendie. Laure, qui refuse ce qui sest passé, se replie sur elle-même et sera internée dans une clinique. Jean se jette dans le travail afin de chercher à faire taire son sentiment de culpabilité; il abandonne son exploitation agricole et sengage dans une fonderie. Il y rencontre Labinota. Une complicité naît entre eux, basée sur lexpérience vécue de la perte, perte de la fille pour Jean, perte du mari et de la patrie pour Labinota. Mais à larrivée du printemps, leur hiver intérieur semble laisser la place à une nouvelle espérance.
Le « collège cinéma » a choisi cette première réalisation de Zglinski pour son puissant souffle cinématographique, son langage universel, la sensibilité de la mise en scène, son scénario convaincant et pour la qualité de la photographie qui donne une image magnifique de notre pays. En résumé, le film doit son inscription aux Oscars à son grand potentiel international. Le film a obtenu le grand prix Signis et le prix CinemaAvvenire à la Mostra darte cinematografica de Venise; il a également reçu le prix du cinéma suisse 2004 en tant que meilleur long-métrage.
Tout un hiver sans feu, réalisé en coproduction avec la Belgique, a été produit par CAB Productions SA à Lausanne et distribué par Filmcoopi à Zurich. La production a reçu le soutien de la Confédération ainsi que de la Télévision suisse romande, de Suissimage, du fonds Regio, de la Fédération vaudoise pour le cinéma et de la Loterie romande.
OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication
Informations: Riccardo Franciolli, section cinéma, tél. 031 322 50 92.