BFF: LODR présent à la Foire du Haut-Valais
(ots)29.08.02 Pour la première fois, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) tiendra un stand dans une foire commerciale, en loccurrence celle du Haut-Valais, à Brigue, du 30 août au 7 septembre 2002 (OGA). Par ce biais, lODR souhaite se rendre proche des citoyens et entrer en dialogue avec la population.
Cest la première fois que lODR met sur pied un stand de présentation destiné à une manifestation de ce type. Loffice voudrait profiter de telles occasions pour répondre de façon directe et personnelle aux questions que se posent les visiteurs en matière dasile, un thème qui suscite régulièrement de nombreuses préoccupations, incompréhensions, peurs et émotions dans la population.
Combien de requérants résident en Suisse ? Quelle est la différence entre un réfugié, un demandeur dasile ou encore une personne admise à titre provisoire ? Combien coûte un requérant à la collectivité ? Quest-ce que la réglementation de lEtat tiers ou encore quest-ce quun accord de réadmission ? Telles sont les questions qui reviennent régulièrement dans le courrier et les téléphones reçus à lODR.
Le stand de lODR à la foire OGA sintitule « En quête dasile ». Les visiteurs pourront sinitier à la procédure dasile et sinformer de tout ce qui touche à la problématique de lasile. Un jeu virtuel, conçu pour l'occasion, permet aux plus jeunes de se glisser dans la peau dun requérant. Ce jeu, en ligne sur linternet, nexiste pour lheure quen allemand, mais il sera prochainement adapté en français.
Un forum réunissant des personnalités concernées par le thème de lasile et des étrangers en Suisse se déroulera durant la manifestation, le lundi 2 septembre, à 14h15. Y participeront Mme Viola Amherd, Présidente de la Ville de Brigue-Glis, M. Thomas Burgener, Président du Conseil dEtat, M. Jean-Daniel Gerber, Directeur de lODR, Mme Françoise Gianadda, Chef de la Police des étrangers du Valais et M. Eduard Gnesa, Directeur de lOffice fédéral des étrangers (OFE). La discussion sera animée par Brigitte Hauser-Süess, responsable du service Communication & Médias de lODR.
Renseignements : Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR 031 325 93 50 Dominique Boillat, Communication & Médias ODR 031 325 98 80