BFM: Controlling de la procédure et de lexécution des renvois dans le domaine de lasile: diminution des demandes et des cas en suspens
(ots)Berne-Wabern, 8 avril 2005. Le nouvel instrument de la Confédération et des cantons destiné au controlling dans le domaine de lasile confirme la forte diminution, à tous les niveaux, des demandes et des cas en suspens au cours du second semestre 2004.
Le controlling de la procédure et de lexécution des renvois dans le domaine de lasile, qui a été réalisé conjointement par la Confédération et les cantons, confirme lévolution qui se dessinait déjà dans la statistique annuelle. En comparaison avec le premier semestre 2004, le nombre dentrées dans le système dasile suisse (demandes dasile, réouvertures de procédure, naissances) recule de 29 pour cent pour sétablir à 6213 personnes. La baisse la plus significative concerne leffectif de nationalité inconnue (moins 72%). Les personnes entrant dans cette catégorie sont plus fréquemment frappées dune décision de non-entrée en matière et dès lors exclues du régime daide sociale.
Au cours de la même période (second semestre 2004), le nombre des sorties du domaine de lasile est passé à 13'310 personnes, soit une augmentation de cinq pour cent. Une part croissante de ces sorties (5417 personnes) a eu lieu de manière non contrôlée. Lexclusion de laide sociale faisant suite à une décision de non-entrée en matière a engendré des départs supplémentaires.
Le volume des dossiers en suspens susceptibles dêtre traités par lODM et les cantons a encore diminué. Cette baisse a davantage concerné la procédure dasile (5773 personnes, -31%) que lexécution des renvois (9538 personnes, -20%). Cela sexplique par la difficulté persistante à obtenir des documents de voyage.
Au total, leffectif des requérants dasile en Suisse a diminué de dix pour cent au cours du second semestre. Le 31 décembre 2004, on dénombrait 55'103 personnes dans le système dasile suisse (personnes en procédure dasile ou admises à titre provisoire).
Informations supplémentaires: Mario Tuor, Information&communication ODM, 031 324 31 50