Hapimag poursuit sa progression sur la voie de la réussite
Un document
Baar (ots)
- Indication: Les chiffres clés de Hapimag en 2007 Des peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001038 -
Hapimag, leader du marché européen des vacances en temps partagé, a continué de progresser sur la voie de la réussite en 2007. Son chiffre d'affaires, soit 246,1 millions de CHF en 2007, enregistre une augmentation de 7,0% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat consolidé de 2,9 millions de CHF est d'environ 30% supérieur à celui de l'exercice précédent et confirme la tendance positive des deux années antérieures.
Avec au total 3 075 000 nuitées, les 57 complexes touristiques Hapimag implantés dans 18 pays ont exploité leurs capacités à environ 80,0% en moyenne l'an dernier. Les chiffres d'affaires des complexes touristiques ont augmenté de 10,2 millions de CHF (+8,8%) et sont passés à 125,2 millions de CHF, ce qui est en partie dû aux nouveaux complexes de Cefalù (Sicile) et de Marrakech (Maroc). Les coûts des marchandises et des services, exprimés en pourcentages, ont pu être légèrement réduits malgré l'augmentation des chiffres d'affaires des complexes touristiques.
Le domaine des ventes a atteint une augmentation marquante du produit net de vente avec des actions et des produits de vacances en temps partagé ; son chiffre de 53,6 millions de CHF (contre 48,4 millions de CHF en 2006) correspond à une progression de 10,8%. Le traitement actif du marché a donné de bons résultats, en particulier en Italie.
Les frais opérationnels supérieurs de 15,5 millions de CHF par rapport à l'exercice précédent comprennent également les frais opérationnels des complexes touristiques nouvellement acquis en Italie et au Maroc. Les dépenses également plus élevées de chauffage, nettoyage et linge, qui sont dues à l'inflation dans les différents pays européens, ont aussi contribué à cette augmentation. En raison des investissements réalisés, les amortissements ont légèrement augmenté à 52,0 millions de CHF (contre 51,6 millions de CHF pour l'exercice précédent), ce qui correspond à 53,0% des rentrées provenant des cotisations annuelles. En 2007 également, Hapimag a investi dans le portefeuille de complexes existants et a réalisé des investissements d'un montant total de 22,5 millions de CHF. Les rénovations de plus grande envergure ont été accomplies dans les complexes touristiques de Winterberg (D), Damnoni (GR) et Albufeira (P).
Le cash-flow est descendu de 14,8 millions à -17,7 millions de CHF. Des investissements élevés de 86,9 millions de CHF en sont la cause. Les acquisitions en Italie et au Maroc ont été financées avec des fonds propres. La situation financière de Hapimag reste extrêmement solide. Le taux de capital propre s'élève à 60%; la part de fonds propres de gestion s'élève à 91%.
Vous avez la possibilité de télécharger une présentation des indices essentiels concernant Hapimag sous forme d'un fichier PDF.
Univers et action vacances Hapimag_21
L'introduction des univers Hapimag Active, Relax, Family et Discover se poursuivra cette année dans d'autres complexes touristiques parmi les 57 complexes existants. Le portefeuille Hapimag de 2008 sera complété par deux nouveaux complexes. En Allemagne, un troisième complexe est en construction à Hörnum sur Sylt. Après les travaux de rénovation entrepris par Hapimag, le " British Hotel " et sa façade historique va renaître dans l'environnement de la Frauenkirche à Dresde. Il complètera, en tant que onzième complexe touristique citadin, l'offre exclusive en destinations citadines Hapimag. La possibilité de louer des appartements en Afrique du Sud est un complément également très apprécié et déjà très demandé.
La situation au niveau des reculs d'actions s'est encore détendue en 2007. Cette évolution se poursuivra durant l'année en cours, surtout grâce à l'action vacances Hapimag_21 mise en place en juillet 2007. L'action vacances Hapimag_21, en liaison avec de nouvelles dispositions générales, confère au partenaire Hapimag le droit de résilier ses droits aux vacances à l'expiration de sept années et de proposer ensuite ses actions à Hapimag pour rachat à la valeur substantielle. Désormais, les mêmes droits sont proposés progressivement également aux partenaires existants.
De nouveaux partenaires grâce à des idées innovatrices et à un concept qui a fait ses preuves
L'élargissement continu et le rajeunissement de la base de partenaires Hapimag est un objectif prioritaire de Hapimag en ce 45e anniversaire. Cet objectif doit être atteint en premier lieu par le développement de l'idée Hapimag orientée vers un concept de vie. Hapimag profite ici de la durabilité écologique et économique de son modèle. La discussion sur lesdits " lits froids " et les questions corrélatives sur l'environnement s'est intensifiée l'an dernier. Grâce à sa bonne exploitation des complexes touristiques et sa contribution active du point de vue écologique et social sur les sites concernés, Hapimag est perçue dans ce contexte également comme une entreprise tournée vers l'avenir.
Hapimag est le numéro 1 du marché européen des vacances en temps partagé. L'entreprise a été fondée en 1963 en tant que société par actions suisse, avec siège social à Baar dans le canton de Zoug ; elle compte aujourd'hui plus de 139 000 partenaires. Par l'achat d'actions, 57 complexes touristiques comprenant plus de 5400 appartements et chambres d'hôtel peuvent être utilisés conformément à un système de points sous forme exonérée de loyer. Les complexes touristiques sont situés dans 18 pays, en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. L'entreprise emploie dans le monde environ 1700 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 246,1 millions de CHF en 2007.
Photographies : à télécharger sur www.hapimag.com (News&Medien > Download > Themen Pressebilder)
Contact:
Doris Zetzema, Corporate Communications
Hapimag
Neuhofstrasse 8
CH-6349 Baar
Tél.: +41/41/767'82'05
Fax: +41/41/767'89'15
E-Mail: media.relations@hapimag.com
Internet: www.hapimag.com