BA: Retour du Procureur général de la Confédération, Valentin Roschacher, de sa visite dans les Balkans et en Europe centrale
Berne (ots)
Renforcement de la coopération internationale avec la Roumanie, la Serbie et la Tchéquie
Berne, le 5 mars 2004. Le Procureur général de la Confédération, Valentin Roschacher, sest rendu cette semaine, avec une délégation du Ministère public de la Confédération et de la Police judiciaire fédérale, à Bucarest (Roumanie), Belgrade (Serbie) et Brno (Tchéquie).
Le but de ce déplacement était essentiellement de mener des entretiens d'information et de travail avec les représentants des autorités de poursuite pénale, de la justice et de la police des pays visités. Les discussions, tenues au plus haut niveau, ont permis de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la grande criminalité, notamment contre la criminalité organisée (trafic dêtres humains et de drogue), la corruption et le blanchiment d'argent. Les enquêtes que mène le Ministère public de la Confédération dans ces domaines en bénéficieront autant que les procédures conduites au bénéfice des autorités de poursuite pénale des pays intéressés, dans le cadre de la collaboration internationale en matière de police et d'entraide judiciaire.
Les premières séances de travail, tenues en début de semaine, ont permis des échanges dintérêt bilatéral avec le nouveau Procureur général de Roumanie, Ilie Botos, ainsi quune meilleure compréhension du fonctionnement du parquet roumain anti-corruption. Ce fut aussi loccasion daméliorer la collaboration judiciaire des deux pays, qui se base depuis 2001 sur un accord formel (memorandum of understanding) entre le MPC et le Bureau du Procureur général de la République de Roumanie. Le Procureur général de la Confédération a ensuite rencontré Djordje Ostojic, Procureur général de lEtat de Serbie et Monténégro. Ils ont débattu, dans un esprit constructif, des aspects spécifiques de lentraide judiciaire entre les deux pays. Afin daméliorer la coopération internationale avec la République tchèque au niveau de la poursuite pénale, Valentin Roschacher et sa délégation se sont encore rendus au sud du pays, à Brno. Ils y ont rencontré la Première procureure de Tchéquie, Marie Benesova, et ses collaborateurs, vivement intéressés par une collaboration fructueuse.
La responsable de l'information: Andrea Sadecky, Porte-parole MPC, 031 324 324 0