BA: Le MPC classe une procédure ouverte pour emploi éventuel de méthodes illégales lors denquêtes portant sur le trafic de drogue dans les années nonante.
Berne (ots)
Lancien policier tessinois na pas commis dactes délictueux.
Berne, le 24 septembre 2004. Le Ministère public de la Confédération a suspendu lenquête de police judiciaire quil menait, depuis lan passé, sur un ancien inspecteur tessinois chargé daffaires de drogue après que les soupçons qui auraient été pertinents au regard du droit pénal ont été levés. Daprès les conclusions des autorités de poursuite pénale, lintéressé ne sest pas rendu coupable dactes délictueux.
En avril 2003, le Ministère public de la Confédération ouvrait une enquête pour blanchiment dargent, pour corruption et pour infractions à la loi sur les stupéfiants à lencontre de lintéressé. Il était soupçonné davoir employé des méthodes illégales au cours dopérations internationales de police menées dans le cadre denquêtes sous couverture dans les années nonante ; les forces de police suisses avaient pris part à ces opérations. Le Ministère public de la Confédération sest penché sur plusieurs témoignages selon lesquels des actes délictueux auraient été commis par des policiers dans leurs relations avec un réseau dinformateurs. Un ancien inspecteur tessinois était particulièrement concerné; on lui reprochait davoir employé des méthodes illégales. Lintéressé, entré entre-temps au service de lOffice fédéral de la police, a été placé en détention préventive pour une semaine en septembre de lan passé ; il a été suspendu de ses fonctions auprès de la Police judiciaire fédérale pour la durée de lenquête. Les charges avancées contre lui et la procédure du Ministère public de la Confédération ont exclusivement porté sur son activité antérieure.
Les soupçons pesant sur lancien inspecteur tessinois ne se sont pas avérés. Cest pourquoi la procédure le concernant a été classée. Lintéressé a effectivement pris part aux évènements exposés par plusieurs tierces personnes et dûment élucidés par le Ministère public de Confédération en collaboration avec les autorités françaises, italiennes et brésiliennes ; ils étaient en relation avec plusieurs enquêtes internationales menées dans la première moitié des années nonante. Certes, lintéressé aurait pu faire preuve de plus de circonspection ; il aurait ainsi évité de se mettre dans une situation pour le moins délicate. Mais, ses supérieurs étaient au fait de ses agissements. De lavis du Ministère public de Confédération, on ne saurait lui reprocher davoir pris part à un acte délictueux quelconque, contrairement à ce quune personne entendue pour les renseignements quelle était susceptible de fournir lavait prétendu. Cette dernière pourrait dailleurs être inquiétée pour dénonciation calomnieuse.
Après avoir suspendu lenquête quil menait, le Ministère public de la Confédération a avisé les autorités italiennes, françaises et brésiliennes des conclusions de son enquête. Laffaire est close pour lui; rappelons que la présomption dinnocence a valu pour lintéressé tout au long de la procédure. Les soupçons qui pesaient sur lui sont ainsi levés.
Le responsable de l'information: Hansjürg Mark Wiedmer, chef d'information MPC, tél. 031 / 324 324 0