BA: Reprise par le Ministère public de la Confédération de la procédure pénale tessinoise concernant les ventes immobilières de la SUVA
Berne (ots)
Berne/Lugano, le 4 octobre 2005. Le Ministère public du canton du Tessin et le Ministère public de la Confédération communiquent que la procédure pénale en rapport avec les ventes immobilières de la SUVA, ouverte au début septembre 2005 par les autorités de poursuite pénales tessinoises et dirigée dans lintervalle contre sept personnes, a été reprise par le Ministère public de la Confédération et sera poursuivie au niveau fédéral.
Sur la base de lenquête judiciaire actuelle et en vue de futures investigations sur les procédures de décision internes dans le domaine immobilier de la SUVA, mais aussi compte tenu de lintérêt national, la reprise de la procédure pénale par les autorités de poursuite pénale de la Confédération simpose, même si les autorités tessinoises chargées de lenquête se sont déclarées disposées à poursuivre lexamen des faits. Un des accusés qui est soupçonné entre autres de corruption passive et descroquerie était un collaborateur de la Confédération qui tomberait, en vertu de lart. 340 CP et, dans le contexte dun délit de fonction présumé, sous le coup de la juridiction fédérale.
Cest pour ces raisons que le Ministère public de la Confédération, en contact permanent avec le Procureur général du Tessin, a rejeté formellement, hier lundi, la demande de délégation déposée le 16 septembre par le Ministère public tessinois afin de reprendre la procédure. Aujourdhui mardi, les procureurs tessinois, réunis en un pool, qui avaient assumé jusquà ce jour de toute urgence le déroulement des enquêtes, ont transmis la procédure avec les actes et les informations nécessaires au Ministère public de la Confédération. Celui-ci se chargera désormais de lenquête pénale au niveau fédéral et poursuivra, le cas échéant, laccusation auprès du Tribunal pénal fédéral à Bellinzona.
A lheure actuelle, deux personnes inculpées se retrouvent en détention préventive dans le canton du Tessin pour danger de fuite et de collusion. Cinq personnes ont été relâchées dans lintervalle. En reprenant la direction de la procédure, le Ministère public de la Confédération assurera également linformation des média. Néanmoins, il rappelle que, eu égard aux enquêtes en cours, pour le moment aucune information supplémentaire ne pourra être divulguée.
Le responsable de l'information: Hansjürg Mark Wiedmer, chef d'information MPC, tél. 031 / 324 324 0